Tout schuss vers la 4e édition de la Semaine du Muscle !

Aux Jeux Olympiques d’hiver, le muscle incarne la performance. Mais au-delà des exploits sportifs, il est surtout un pilier de notre santé au quotidien. Pour renforcer cette prise de conscience et faire avancer la santé musculaire dans les politiques publiques, l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie vous donnent rendez-vous en 2026 pour la 4e Semaine du Muscle, du 1er au 7 juin, et les 2e Assises du Muscle, le 2 juin au ministère de la Santé.
Du 1er au 7 juin 2026 : la 4e Semaine du Muscle
La 4e édition de la Semaine du Muscle mobilisera le grand public autour d’un objectif clair : mieux comprendre le rôle du muscle dans notre santé et l’importance de préserver son capital musculaire tout au long de la vie.
Information, événements et animations grand public, portes ouvertes de laboratoires dédiés à l’étude du muscle rythmeront cette semaine nationale. Un rendez-vous pour mieux connaître ses muscles, découvrir les avancées scientifiques et mesurer combien la santé musculaire nous concerne à tous les âges de la vie.
2 juin 2026 : les Assises du Muscle au ministère de la Santé
Temps fort de la Semaine du Muscle, les 2e Assises du Muscle réuniront des experts du monde de la santé, de la recherche, du travail, du sport et de l’entreprise autour d’une question centrale :
Pourquoi, et surtout comment, inscrire durablement la bonne santé musculaire au cœur des politiques publiques ?
Le muscle comme capital dès le plus jeune âge, son entretien face à la sédentarité et sa préservation dans le contexte du vieillissement structureront les échanges.
Pour aller plus loin : Le muscle : un déterminant majeur de santé, un enjeu de santé publique
Le muscle, un enjeu de santé publique à part entière
Si le muscle permet le mouvement, son rôle dépasse largement la performance. L’activité musculaire est bénéfique pour nos fonctions vitales, par exemple, elle agit contre le diabète, elle diminue les récidives de cancer, elle prévient les maladies cardiovasculaires.
Longtemps sous-estimé, le muscle apparaît aujourd’hui comme un levier majeur de prévention, d’autonomie et de qualité de vie. Les avancées de la myologie, la science du muscle, ont profondément renouvelé notre compréhension de cet organe central dans l’équilibre de l’organisme.
Le saviez-vous ?
Le muscle agit bien au-delà de ce que l’on imagine.
Par exemple, il intervient aussi dans la régulation de la température corporelle : le frisson est un réflexe musculaire destiné à produire de la chaleur.
Lors d’une activité physique, des molécules appelées myokines sont sécrétées et contribuent à réguler le cortisol, l’hormone du stress, un mécanisme précieux, dans la vie quotidienne comme avant un départ olympique.
En savoir plus sur les étonnants secrets du muscle
Explorez le muscle sous toutes ses formes
