Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Ventilateurs Astral 100 et 150 : l’alerte de sécurité en 3 questions

Publié le
actu-alertesecurite

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé lance une alerte concernant un risque, très faible, liés à certains ventilateurs Astral de la marque ResMed. Décryptage.

Quels sont les appareils concernés ?

Les ventilateurs Astral 100 et 150 fabriqués entre 2013 et 2019. Pour vérifier l’année de fabrication de votre appareil, regardez l'étiquette qui se trouve à la base du ventilateur : les 3e et 4e chiffres du numéro de série désignent l’année de sa fabrication, par exemple 1 et 7 pour 2017. Les autres modèles de ventilateurs Astral ne sont pas concernés.

Pourquoi une alerte de sécurité ?

Un composant électrique du ventilateur (supercondensateur) peut se dégrader de façon progressive, entrainant un défaut de fonctionnement d’une alarme : celle qui se déclenche en cas de panne totale de courant, c’est-à-dire lorsque le ventilateur ne reçoit plus aucune alimentation électrique. 
Cette situation est exceptionnelle car elle suppose à la fois une panne d’alimentation secteur, un déchargement de la batterie interne intégrée à tous les ventilateurs Astral et une absence de batterie externe. Dans ce cas, le signal d’alarme pourrait ne pas se déclencher ou se déclencher sur une  courte durée seulement (moins de deux minutes).

À noter

La détérioration éventuelle du supercondensateur : 

  • n’impacte pas les autres alarmes, y compris celles qui indiquent que le niveau de charge de la batterie interne du ventilateur est faible ou très faible. Elles fonctionnent parfaitement.
  • n’altère en rien la capacité du ventilateur Astral à fournir une ventilation efficace. Vous pouvez continuer à l’utiliser en toute confiance.

Quelles sont les précautions à prendre ?

1. Branchez votre ventilateur Astral sur secteur à domicile.
2. Vérifiez à intervalles réguliers que la batterie interne est à son niveau de charge maximale ; elle est alors capable de prendre le relais pendant 6 heures en cas de panne de secteur.
3. Attendez la visite de votre prestataire d’assistance respiratoire à domicile. Il va vous fournir un ventilateur de remplacement en attendant que le fabricant remplace la pièce possiblement défectueuse de votre appareil.
4. Si votre prestataire tarde à venir, contactez-le pour vérifier qu’il vous a bien identifié comme personne concernée par l’alerte. 

À l’avenir, les prestaires ont l’instruction de réaliser, tous les deux ans, une maintenance préventive des ventilateurs. Par ailleurs, une mise à jour du logiciel de ces appareils devrait être disponible fin 2023. Elle permettra de tester automatiquement le composant en cause. S’il se montrait défaillant, le dispositif émettra une alarme et vous serez invité à prendre contact avec votre prestataire pour y remédier.

Vous avez un doute ? Une question ? N’hésitez pas à contacter votre Service régional ou la ligne Accueil Famille de l’AFM-Téléthon au 0 800 35 36 37

Source : 
Information de sécurité - Ventilateur pour usage à domicile – Astral 100, Astral 150 – ResMed
ANSM, 18.10.2023