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Ventilateurs Trilogy EVO : Philips lance une alerte de sécurité, avec solution intégrée

Publié le
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Une possible accumulation de particules extérieures dans des ventilateurs Philips Trilogy Evo nécessite la pose d’un filtre supplémentaire, par les prestataires de santé à domicile.

Poussières, pollens, résidus d’aérosols, toutes les particules présentes dans l’air peuvent s’accumuler à l’intérieur du capteur de débit interne des ventilateurs Trilogy Evo et provoquer son occlusion partielle. À terme, ce phénomène pourrait altérer la précision des paramètres de l’assistance respiratoire (pression, volume ou du débit), avec de possibles conséquences sur la santé en l’absence de prise en charge adaptée. 

Un filtre désormais obligatoire

Pour l’éviter, Philips s’est engagé à fournir des filtres à particules spécifiques, les seuls compatibles avec ses ventilateurs. Leur utilisation, auparavant facultative, devient obligatoire. Ces filtres viennent en complément du filtre d’entrée d’air en mousse déjà installé. Ils empêchent une grande partie des aérosols et des particules en suspension dans l’air de pénétrer dans l’appareil. Philips annonce les avoir en stock et qu’un délai maximum de deux semaines est nécessaire pour les acheminer vers les prestataires de santé à domicile, qui les installeront rapidement sur les ventilateurs. 

L’AFM-Téléthon est sur le pont

L’AFM-Téléthon suit très attentivement ce dossier, et notamment la mise en place effective des mesures correctives, en lien avec l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM).
Vous ne savez pas si vous êtes concernés ? Vous êtes concernés par cette alerte et ne recevez pas la visite de votre prestataire d’ici début juillet 2023 ? Écrivez à kineconseil@afm-telethon.fr ou contactez votre service régional AFM-Téléthon.