A vos marques, prêts… c’est parti pour une semaine musclée !
Du 1er au 7 juin 2023, l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie lancent la première Semaine du Muscle. Le but ? Sensibiliser le grand public à l’importance du muscle pour notre santé, et faire la lumière sur une discipline encore trop méconnue et pourtant essentielle : la myologie. Prêt pour une semaine musclée ?
On réduit souvent le muscle à sa seule fonction de motricité (ou de force), mais le muscle est bien plus que ça : il interagit avec de nombreux organes et sa condition impacte de multiples fonctions vitales. Sans muscle, impossible de bouger, respirer, digérer, sourire, parler !
Savez-vous qu’il peut aider à préserver l’autonomie lors du vieillissement ? A renforcer le système immunitaire ? A prévenir l’hypertension, l’obésité ou les récidives de cancers ? Ou encore à retarder le développement de maladies dégénératives comme Parkinson et Alzheimer ? mais pas seulement…
Au cœur de multiples enjeux de santé publique, le rôle biologique du muscle reste pourtant trop peu connu et la discipline scientifique et médicale qui le porte - la myologie - est insuffisamment reconnue et enseignée.
Forts de ces constats, l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie, centre d’expertise international sur le muscle et ses maladies, organisent la première Semaine du muscle. L’objectif ? Sensibiliser le plus grand nombre à cet enjeu de santé publique majeur à travers une semaine de mobilisation partout en France, du 1er au 7 juin.
Une semaine émaillée d’activités ludo-pédagogiques, d’expositions sur le muscle, de conférences avec des experts de l’Institut de Myologie, de challenges musclés…
Et pour en savoir plus sur le muscle et sur les différentes façons de participer à la Semaine du muscle, rendez-vous sur notre nouveau site lemuscle.fr. Au programme : des infos sur le muscle, des vidéos étonnantes, et de nombreux outils pédagogiques à télécharger pour participer à cette semaine musclée.
Enfin, le 1er juin, le Conseil Economique, Social et Environnemental accueillera les premières Assises du muscle, un événement (sur invitation) organisé par l’Institut de myologie avec le soutien de l’AFM-Téléthon. Elles ont pour objectif de démontrer le rôle essentiel du muscle dans la vie et de sensibiliser les politiques, les institutionnels, les acteurs de la santé, de la prévention et de l’éducation mais également le monde du travail ou le monde sportif, à l’enjeu de santé publique qu’il représente.