Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Tout savoir sur le prélèvement à la source

Publié le 14/06/2022

Les dons que vous faites à l’AFM-Téléthon sont déductibles de vos impôts. Depuis janvier 2019, avec la mise en place du prélèvement à la source, les impôts prélèvent sur les revenus de l’année en cours et non sur ceux de l’année précédente. Et pour les dons, comment ça marche ?

Prélèvement à la source et don, comment ça marche ?

Les dons que vous faites à l’association AFM-Téléthon sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% de vos revenus. Depuis janvier 2019, avec la mise en place du prélèvement à la source, les impôts prélèvent sur les revenus de l’année en cours et non sur ceux de l’année précédente. Mais les dons au profit d'associations comme l’AFM-Téléthon continuent d’être déduits et remboursés à hauteur de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable. La différence ? Au lieu d'être soustraite du montant de vos impôts, votre déduction fiscale vous sera versée directement par le Trésor Public.

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

 

Concrètement, comment ça marche ?  

  • En janvier, vous percevez un acompte calculé sur la base de vos dons effectués l'année de votre précédente déclaration d'impôts.   
  • En mai, vous remplissez comme d'habitude votre déclaration de revenus, en indiquant les dons effectués l'année de cette déclaration.   
  • En juillet, le Trésor public recalcule le montant de votre déduction fiscale sur la base de cette déclaration. Si votre don est inférieur à l'année précédente, vous devrez rembourser le trop-perçu. Si son montant est égal ou supérieur, l'administration fiscale vous verse le complément.   

*Sous réserve des textes applicables et selon les informations disponibles sur le site du Ministère des Finances  

Prélèvement à la source : le calendrier

Dès le 15 janvier : vous percevrez un acompte de 60% de votre réduction d’impôt liée aux dons, calculé sur la base de vos dons déclarés de l'année précédente. 

Mai à juin : vous déclarerez vos impôts sur le revenu et vos dons ouvrant droit à déduction fiscale que vous avez effectués l’année précédente. 

Juillet : vous recevrez la régularisation de votre déduction fiscale sur les dons de l'année précédente : soit vous avez donné plus ou autant que deux ans auparavant et vous recevrez votre reliquat déduit des 60% d’acompte ; soit vous avez donné moins et vous pourrez être amené à rembourser tout ou partie de votre acompte. 

prélèvement à la source

Calculez le montant de votre déduction

Si vous êtes redevable de l’impôt sur le revenu, et que vous avez fait un don, recevez 66% du montant de votre don dans la limite de 20% en deux versements :  

  • dès janvier sur la base de vos dons de l'année précédente,  
  • en juillet sur la base de votre déclaration de mai, moins l’acompte déjà perçu. 

Utilisez notre calculette fiscale

Pour toute question concernant votre don

LIGNE DIRECTE DONATEURS : 0825 07 90 95 
S'informer sur votre don et son utilisation (0,15 € TTC par minute) 

Don et prélèvement automatique : 01 69 47 28 05

Contact via formulaire 

A lire

Le rapport annuel et financier 2021 de l'AFM-Téléthon