Les interlocuteurs scolaires

Publié le

Des personnes investies dans la scolarité de l’enfant

A l’école et en lien avec celle-ci, des professionnels contribuent au bon déroulement de la scolarité.

Des repères pour mieux gérer la maladie au quotidien

 

 

Les avancées de la recherche dans les maladies

 

Les interlocuteurs de la scolarité

Tout au long de la scolarité, les professionnels en charge de la scolarité de l'enfant et de son organisation peuvent être sollicités.

Pour la scolarité au quotidien

  • Le chef d’établissement

C’est le directeur à l’école primaire, le principal au collège et le proviseur au lycée. Il peut être sollicité pour les questions d’organisation de la scolarité dans l’établissement, la nécessité de modifier les accompagnements…

  • Le ou les enseignants

A l’école primaire, l’enseignant chargé de la classe (professeur des écoles) peut être contacté pour les questions liées aux apprentissages scolaires, pour faire le point sur la façon dont se déroulent les journées, pour discuter des problèmes éventuels au quotidien (intégration avec les autres enfants, place de l’auxiliaire de vie scolaire, organisation…)
Au collège et au lycée, le professeur principal centralise toutes les informations concernant le jeune venant des professeurs qui enseignent les autres disciplines étudiées. Il peut faire le lien avec les ces derniers, même si il est tout à fait possible de rencontrer les enseignants des autres matières. Il peut être interpellé sur des questions d'apprentissage, les difficultés à s'organiser...

Pour les questions médicales

  • Le médecin scolaire

Il est l'interlocuteur des médecins de la consultation neuromusculaire qui suivent l'enfant et peut intervenir en réunion d'équipe éducative ou d'équipe de suivi de scolarisation à propos des questions médicales concernant l'enfant. Il intervient sur plusieurs établissements scolaires.

  • Le psychologue scolaire

Il peut être sollicité pour les difficultés d'apprentissage, de comportement…, et proposer une première évaluation de ces dernières. Il peut attirer l'attention sur la nécessité d'effectuer un bilan neuropsychologique.

Pour toutes les questions liées au PPS

  • L’enseignant référent handicap

C'est la personne ressource pour les parents tout au long du parcours scolaire, ainsi que pour l'équipe scolaire. Il coordonne et suit la mise en place du projet personnalisé de scolarisation (PPS), en s’appuyant sur l’Equipe de suivi de scolarisation (ESS). Il participe à l’analyse des besoins de l’enfant, avec les parents, les enseignants, les soignants… pour envisager les solutions possibles. Il aide les parents dans leurs démarches auprès de la MDPH...

Il peut être contacté pour des questions liées à la scolarité au quotidien ou pour toutes difficultés d'organisation de la scolarité en lien avec les solutions de compensation. Chaque enseignant référent couvre plusieurs établissements scolaires dans un secteur géographique. Vous pouvez obtenir ses coordonnées auprès du directeur de l’établissement scolaire, sur le site internet de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) (anciennement appelée Inspection d’académie) de ce secteur ou encore auprès de votre MDPH.

D’autres interlocuteurs possibles pour agir

  • La cellule Aide Handicap Ecole. Grâce à cette plateforme d'écoute et d'aide mise en place par le Ministère de l'éducation nationale, vous pouvez évoquer une difficulté, une situation de blocage… auprès d'interlocuteurs de l’éducation nationale informés des questions scolarité/handicap. Contact : Par téléphone n°Azur 0 800 730 123(du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00) ou via le Formulaire de contact.
  • Les médiateurs de l'éducation nationale. Au niveau national comme au niveau de chaque DSDEN, le médiateur peut être interpellé en cas de litige à propos de la scolarité de votre enfant.
  • Le coordonnateur départemental. Il gère l’emploi des AESH (Accompagnant des Elèves en situation de Handicap - Aide humaine dédiée à la scolarité) au Ministère de l’Education Nationale. Il peut être contacté en cas de difficultés concernant cette  personne qui accompagne votre enfant (organisation, qualité de l’intervention…). Lorsqu'il s'agit de difficultés concernant le champ d'intervention de l'AESH ou sa manière d'assurer l'accompagnement, il est important dans un premier temps d'essayer de trouver une solution par le dialogue. Le coordonnateur pourra intervenir ensuite si aucune solution n'est trouvée de cette façon.
  • Le Directeur académique des services de l’Education nationale (auparavant Inspecteur d’académie) et l’Inspecteur de circonscription (pour le 1er degré) et/ou l’Inspecteur de l’Education Nationale Adaptation Scolarisation Handicap (Inspecteur ASH), peuvent être également interpellés en cas de litige important : suivi de la scolarité, questions concernant l'auxiliaire de vie scolaire… Leur position hiérarchique leur permet de soutenir la déclinaison du PPS, lorsque sa mise en œuvre pose problème. Leurs coordonnées sont disponibles auprès de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).


Pour vous accompagner dans votre réflexion concernant la scolarité de votre enfant et dans les démarches liées à celle-ci, n'hésitez pas à contacter le Service régional AFM-Téléthon de votre région. Ils peuvent vous aider à trouver des solutions pour faciliter la scolarité de votre enfant ou encore être à vos côtés lors des réunions d'équipes éducatives…

Scolarité, Scolarité

Aller plus loin

Scolarité et maladies neuromusculaires
Télécharger la version PDF (PDF - 1.21 Mo)