Projet personnalisé de scolarisation
De l’école maternelle jusqu’après la fin du lycée, le projet personnalisé de scolarisation ou PPS accompagne les enfants pour lesquels des moyens de compensation du handicap sont nécessaires à la poursuite de leur scolarité dans les meilleures conditions. Il définit les aménagements et adaptations à mettre en œuvre, au plus près des besoins et des souhaits de l’élève.
Ça sert à quoi ?
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) organise la scolarité et l’accompagnement des élèves en situation de handicap qui en ont besoin. C’est la feuille de route du parcours scolaire, le cadre qui définit les moyens de compensation du handicap nécessaires à la scolarité et qui nécessitent une décision de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).
Le PPS peut par exemple mentionner :
- le mode de scolarisation : milieu ordinaire, unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), établissement médico-social…
- le recours à une aide humaine : à quels moments de la journée un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH ), pendant combien d’heures, pour quels types d’aide…
- les aides techniques nécessaires à la scolarité ( table à hauteur variable, pupitre ou tablette, support de bras …)
- le matériel pédagogique (double jeu de livres, logiciel, synthèse vocale…),
- les adaptations pédagogiques : aménagements de l'emploi du temps, des examens, des activités sportives…
- les soins médicaux et paramédicaux pendant les temps scolaires.
L’AESH, pour quoi faire ?
Auparavant nommé auxiliaire de vie scolaire ou AVS, l’accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) s’occupe d’un ou plusieurs enfants ou adolescents. Selon leurs besoins, l’AESH facilite l'installation en classe, aide aux déplacements, prend des notes, réexplique les consignes ou encore effectue des actes techniques qui ne nécessitent pas de qualification médicale, comme les aspirations endotrachéales à condition d’avoir suivi une formation.
Définir avec précision les besoins de son enfant, c’est important
Réfléchir aux moments clés d’une journée-type (transport entre la maison et l’école, accueil à l’école, cours, passages aux toilettes, récréations…) aide à évaluer les moyens d’accompagnement humains, matériels et organisationnels qui en découlent, en détaillant ce qu’ils recouvrent, par exemple quelles fonctions précisément devrait assurer l’AESH auprès de l’enfant ? Pour vous aider, n’hésitez pas à contacter votre Service régional AFM-Téléthon.
Il revient aux parents, ou à l’élève majeur, de saisir leur Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH) et de lui transmettre ces propositions.
La Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) de la MDPH statue à partir des propositions faites par l'équipe éducative. Son accord est indispensable à la mise en œuvre du PPS.
À réception de la décision de la CDAPH, il est important d'être vigilant sur les moyens de compensation du handicap alloués et de s'assurer que tout ce qui a été proposé lors de l’élaboration du PPS y figure bien.
Quel suivi ?
À la mise en œuvre du PPS, l’équipe éducative prend le nom d’équipe de suivi de la scolarisation. L’enseignant référent handicap la coordonne et doit s’assurer que les mesures prévues sont bien appliquées tout au long de l’année scolaire.
Le PPS est révisé au moins à chaque changement de cycle de scolarité. Il peut aussi être réajusté d’une année scolaire à l’autre ou même en cours d'année si les besoins de l’enfant évoluent.
En savoir plus
Scolarité et maladies neuromusculaires, un document de l’AFM-Téléthon
S’informer avec le site Tous à l’école
Scolarisation et handicap, sur le site du ministère de l’Education nationale
Comment s’élabore le PPS ?
Le chef d’établissement réunit l’équipe éducative. Elle regroupe les parents, les enseignants concernés et si nécessaire d’autres professionnels comme le médecin scolaire, le psychologue scolaire… Parfois, l'enseignant référent handicap est associé à la réflexion dès cette étape.
En s’appuyant sur l’évaluation des besoins de l’élève, l’équipe éducative fait des propositions concrètes relatives au PPS : types d’aides, quand, combien d’heures, organisation…