Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

La révolution de la myologie

Publié le 16/06/2022

Peler une pomme. Lever les bras. Marcher. Sourire. Respirer. Autant d'actions de la vie quotidienne qui mobilisent les muscles et qu'on accomplit sans y réfléchir. Mais dans les maladies neuromusculaires, les muscles sont attaqués et le mouvement est empêché. Pour mieux les traiter, l’AFM-Téléthon veut faire de la myologie une discipline à part entière. 

Le muscle, indispensable à la vie

Quand on pense aux muscles, on pense souvent aux muscles qui permettent les mouvements mais il existe d’autres muscles comme le cœur, le diaphragme (le muscle de la respiration) et les muscles lisses (des intestins ou de la vessie par exemple) qui sont essentiels au quotidien. Sans muscle, impossible de bouger, de manger, de parler, de se tenir droit, de communiquer... de vivre ! La bonne santé des muscles est donc un enjeu de santé publique pour 100% de la population. 

La myologie (du grec ancien “muos”, muscle) est l’étude scientifique et médicale du muscle. Elle concerne le muscle dans tous ses états : sain, malade, blessé, entrainé, vieillissant....  

Les maladies neuromusculaires quant à elles sont multiples. Au nombre de 400, elles touchent le muscle, son innervation, son métabolisme et peuvent altérer le mouvement, la respiration, la fonction cardiaque... Elles sont pour la plupart génétiques mais certaines sont auto-immunes ou inflammatoires.    

Pour pouvoir guérir les maladies neuromusculaires, l’AFM-Téléthon explore depuis longtemps le champ de la myologie afin de mieux comprendre le fonctionnement des muscles et identifier des pistes thérapeutiques.  

En 1996, l’AFM-Téléthon a ainsi créé l’Institut de myologie, un centre d’excellence sur le muscle et ses maladies visant à favoriser l’existence et la reconnaissance de la Myologie en rassemblant, dans un même lieu, recherche fondamentale et appliquée, recherche clinique, évaluation, soins et enseignement. 

La myologie, fer de lance de l’innovation

L’Institut de Myologie, par son approche pluridisciplinaire et son expertise de recherche translationnelle sur le muscle et ses pathologies, est devenu l’un des leaders mondiaux de la Myologie. Il contribue au progrès des connaissances sur la biologie, la génétique et la physiopathologie du muscle et de ses atteintes ainsi qu’à l’émergence des thérapies innovantes pour les maladies neuromusculaires. 
La myologie est un accélérateur d’innovations pour :  

  • Les maladies neuromusculaires et d’autres maladies chroniques (diabète, maladies respiratoires, cancers …) 
  • Le vieillissement : la bonne santé musculaire est un enjeu fort pour lutter contre la perte d’autonomie 
  • Le muscle entrainé : les blessures sont la première cause d’indisponibilité à l’entrainement et à la compétition des sportifs  

Vers une fondation de Myologie

Aujourd’hui, l’ambition de l’AFM-Téléthon est de transformer l’Institut de Myologie en une Fondation.  Créer la Fondation de Myologie, c’est en effet contribuer à pérenniser la Myologie en tant que discipline à part entière et renforcer l’excellence et la dimension internationale de l’Institut. 

Les objectifs de la future fondation de myologie sont de : 

  • Renforcer l’étude du muscle dans tous ses états, un véritable enjeu de santé publique. 
  • Rassembler dans un même lieu, au plus haut niveau d’excellence, soin, recherche fondamentale et appliquée, recherche clinique, évaluation des traitements et enseignement et accueillir de nouvelles équipes notamment internationales.  
  • Multiplier les découvertes sur le muscle au profit de tous. 

Pour tout savoir sur notre projet ambitionfondationdemyologie 

LE SAVIEZ-VOUS ?
Il y a plus de 600 muscles dans notre corps (45 % de sa masse). 
Le cœur est un muscle qui se contracte plus de 2,5 milliards de fois dans une vie.  
Le diaphragme essentiel à notre respiration se contracte 24000 fois par jour.  
Notre tête et notre cou comportent 170 muscles, notre tronc 200, et chacun de nos membres, 50.  
Pour faire bouger sa main, nous mobilisons 40 muscles.  
Et 43 muscles faciaux permettent 10.000 expressions.  
Vous souriez ? vous venez de mobiliser 17 muscles.  
Sans muscles, impossible de bouger, de manger, de parler, de se tenir droit, de communiquer… ! 

Pour tout savoir sur les étonnants secrets du muscle :  

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences