Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 04/09/2020

Journée mondiale de la myopathie de Duchenne : cap vers un essai de thérapie génique en France

Le 7 septembre 2020, c’est la Journée Mondiale de la Myopathie de Duchenne (World Duchenne Awareness Day) ! Après de nombreuses années de recherche, les espoirs de traitements deviennent réalité, en particulier pour cette maladie emblématique du Téléthon, la myopathie de Duchenne, à l’origine du combat des parents et de la création de l’AFM-Téléthon par les pionniers de l’association. Un essai de thérapie génique, issu des recherches menées à Généthon, le laboratoire du Téléthon, devrait démarrer en France et plus largement au Royaume-Uni, en Israël et aux Etats-Unis.

Plus fréquente des maladies neuromusculaires de l’enfant, la Myopathie de Duchenne touche l’ensemble des muscles et entraîne la perte de la marche, ainsi que des difficultés respiratoires et des atteintes cardiaques, aboutissant à une espérance considérablement raccourcie. Elle est due à des anomalies dans le gène DMD entraînant l’absence d’une protéine, la dystrophine, indispensable au maintien de la structure de soutien du muscle. Le gène de la dystrophine est l’un des plus longs gènes connus ce qui rend impossible son transport par un vecteur de thérapie génique.  Les chercheurs ont donc développé la microdystrophine, une version raccourcie mais efficace de ce gène pour la thérapie génique.  Ce gène optimisé est transporté par un vecteur dérivé d’un virus AAV, capable de se distribuer dans l’ensemble de la musculature ainsi que dans le cœur. Grâce à cette technique très innovante, ils ont réussi à restaurer la force musculaire, de souris, de rats et de chiens naturellement atteints de la maladie. Suite à cette étape décisive, les équipes de Généthon, en collaboration avec Sarepta, mettent en œuvre un programme clinique de cette thérapie génique pour la myopathie de Duchenne. L’essai clinique visant à traiter les enfants avant la perte de la marche devrait démarrer d’ici la fin de l’année. 

Une étude de pré-inclusion a démarré 

Dernière ligne droite avant l’essai, une étude internationale de pré-inclusion (Baseline study) (France, Royaume-Uni, Israël, Etats-Unis) a démarré, notamment à I-Motion, la plateforme d’essais cliniques pédiatriques dédiée aux maladies neuromusculaires. En France, à partir de septembre un second centre sera également ouvert à Strasbourg (Centre de référence des maladies neuromusculaires de Strasbourg (Hôpital Hautepierre - Pr Vincent Laugel) et d’autres ouvertures sont prévues à partir de novembre notamment à Brest, Bordeaux, Lyon et Marseille. L’objectif de l’étude est de suivre l’évolution naturelle de la maladie pour déterminer les critères qui permettront de bien démontrer l’efficacité et la sécurité du traitement. Une centaine de jeunes garçons ambulants, de 5 à 9 ans, seront suivis entre 3 mois et 3 ans. Cette étude permettra d’identifier les enfants qui pourront être inclus dans l’essai de thérapie génique mais aussi de bien préciser les contours des paramètres évalués. Le recrutement est en cours , n’hésitez pas à vous rapprocher de vos centres de référence et du service régional AFM-Téléthon de votre région.

Pour toute information sur cette étude , contactez :

•L'Institut I-Motion (hôpital Trousseau, Paris) : Dr Silvana De Lucia (secrétariat : k.boukouti@institut-myologie.org - Tél : 01 44 73 65 44

•Le Centre de référence des maladies neuromusculaires de Strasbourg (Hôpital Hautepierre) : Pr Vincent Laugel (Tél :03 88 12 84 98).

Découvrez les Avancées de la recherche sur les dystrophies musculaires de Duchenne.

Tout savoir sur ces avancées pour la myopathie de Duchenne :

 

 

La Journée mondiale de la myopathie de Duchenne existe depuis 2014 et a pour objectif de faire connaître la maladie et de sensibiliser un public plus large aux problèmes rencontrés par les malades, d'éviter les retards de diagnostics et d'améliorer les soins médicaux. 

Découvrez la vidéo de World Duchenne Awareness Day 2020 :

 

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2020
Filtrer par date