Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myasthénie : l’impact sur la grossesse se précise

Publié le , mis à jour le
Vignette - Consultation, femme enceinte

Deux grandes études menées Outre-Atlantique confortent la nécessité d’un suivi expert pour les futures mamans atteintes de myasthénie auto-immune.

Après analyse de 974 accouchements de femmes atteintes de myasthénie auto-immune intervenus sur une période de dix ans aux États-Unis, des chercheurs de Montréal (Canada) concluent que cette maladie n’augmente pas le risque de césarienne ni de recours aux forceps.

Un suivi particulier pour mieux anticiper les risques

En revanche, avoir une myasthénie s’accompagnerait d’un risque accru de naissance prématurée de bébé ainsi que de séjour prolongé à l’hôpital. Elle s’associe également à un risque plus élevé d’insuffisance respiratoire de la future maman. La grossesse peut en effet déclencher une exacerbation de la myasthénie, avec faiblesse des muscles respiratoires. À cette possible atteinte s’ajoute une surélévation progressive du diaphragme (un des principaux muscles qui servent à inspirer) du fait de l’augmentation du volume de l’utérus au fil des mois. Ces résultats plaident en faveur d’un suivi des futures mamans atteintes de myasthénie par une équipe pluridisciplinaire spécialisée.

Un accouchement en centre expert

Une autre étude de grande ampleur, menée sur 824 grossesses par un deuxième équipe canadienne, de Toronto, conforte cette recommandation. Selon ses résultats, si la myasthénie reste stable voire s’améliore dans deux tiers des grossesses, la possibilité d’une exacerbation des symptômes justifie un suivi expert rapproché. Le risque de crise myasthénique est faible, mais réel pendant la grossesse (6,4%) puis après l’accouchement (8,2%). Dans cette même étude, 13% des nouveau-nés ont également connu un épisode transitoire de myasthénie néonatale, liée aux auto-anticorps de leur maman. Cette éventualité motive une surveillance de quelques jours en service spécialisé de tout nouveau-né d’une mère atteinte de myasthénie auto-immune.


Sources
Maternal and neonatal outcomes among pregnant women with myasthenia gravis.
Nicholls-Dempsey L, Czuzoj-Shulman N, Abenhaim HA.
J Perinat Med. 2020 Oct 25; 48(8):793-798.

Myasthenia gravis in pregnancy: Systematic review and case series.
Banner H, Niles KM, Ryu M et al.
Obstet Med. 2022 Jun;15(2):108-117.

Pour en savoir plus sur la recherche dans la myasthénie auto-immune