Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 05/12/2019

Myasthénie : résultats positifs d’immunoglobulines en intraveineux

Un essai clinique confirme l’efficacité d’immunoglobulines administrées par voie intraveineuse dans les crises myasthéniques.

Les immunoglobulines polyvalentes humaines font partie des traitements utilisées dans les exacerbations de la myasthénie auto-immune. Elles sont toutefois soumises à des tensions d’approvisionnement récurrentes qui rendent nécessaires un élargissement de l’offre des produits disponibles.
Le laboratoire Grifols commercialise deux formes d’immunoglobulines polyvalentes humaines administrables par voie intraveineuse – les IGIV (Gamunex®) et les IGIV-C (Gamunex®-C). Elles n’ont pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France pour la myasthénie auto-immune. La tolérance et l’efficacité du Gamunex®-C ont été évaluées dans cette maladie par un essai clinique en ouvert dans plusieurs pays dont la France qui comptait six sites investigateurs à Lyon, Grenoble, Lille, Marseille, Strasbourg et Toulouse.

Efficace chez plus de 7 participants sur 10

D’une durée de 28 jours, cet essai a inclus 49 adultes présentant une poussée sévère de myasthénie généralisée et traités depuis au moins deux mois par corticoïdes. Ils devaient recevoir une perfusion d’IGIV-C deux jours de suite. Seuls 43 d’entre eux ont finalement bénéficié des deux perfusions successives.
Publiés en octobre 2019, les résultats de cet essai montrent une bonne tolérance des IGIV-C. Deux semaines après les perfusions, 76,7% des participants avaient une amélioration significative de la force de différents muscles mesurée grâce au score QMG (Quantitative Myasthenia Gravis).
Les IGIV-C se sont avérées efficaces pour une proportion encore supérieure de participants en ce qui concerne un score composite qui évaluent des symptômes et des signes d’examen (86% de participants répondeurs au traitement à 2 semaines) et la réalisation d’activités de la vie quotidienne (88,4%) évaluée grâce à l’échelle MG-ADL. Ces résultats confirment ceux d’essais cliniques antérieurs.

Source
A Phase 3 Multicenter, Prospective, Open-Label Efficacy and Safety Study of Immune Globulin (Human) 10% Caprylate/Chromatography Purified in Patients with Myasthenia Gravis Exacerbations.
Karelis G, Balasa R, De Bleecker JL et al
European neurology 2019 October

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 23/01/2020
Filtrer par date