Dermatomyosite et vaccination : des résultats rassurants dans la « vraie vie »

Publié le
stock_injection_vaccin_grippe

Le vaccin contre les papillomavirus humains est sûr et efficace en cas de dermatomyosite juvénile, selon une étude brésilienne.

La vaccination peut susciter des interrogations chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes, dans lesquelles il existe un dérèglement du système immunitaire. Une étude menée dans 10 centres experts au Brésil leur apporte des éléments de réponse. Elle a porté sur un vaccin contre les infections à papillomavirus humains (HPV), le Gardasil®, administré en 3 injections à 42 personnes atteintes de dermatomyosite juvénile âgées de 9 à 20 ans et à 35 personnes indemnes de cette maladie. Tous les participants ont bénéficié d’un suivi spécifique d’un an.
Durant cette période, la dermatomyosite est restée stable dans la plupart des cas, voire s’est améliorée (5 personnes). La majorité des participants a conservé le même traitement, 14 ont pu le réduire ou l’arrêter, alors qu’il a dû être augmenté chez 6 participants.
Les effets indésirables apparus après les différentes injections du vaccin se sont avérés bénins (douleur et/ou gonflement locaux, maux de tête, fatigue...) et similaires dans les deux groupes de participants.
L’efficacité de la vaccination, évaluée par la production d’anticorps anti-HPV16 et 18, a atteint 94% six mois après la troisième dose chez les participants atteints de dermatomyosite, y compris ceux sous traitement immunosuppresseurs. Ce résultat ne montre pas de différence significative avec le groupe contrôle. Il contredit le risque (théorique) de moindre efficacité de la vaccination dans les maladies auto-immunes traitées.
En France, que l’on soit atteint ou non d’une maladie auto-immune, sous immunosuppresseurs ou pas, la vaccination contre les HPV était déjà recommandée chez les filles de 11 à 14 ans. À partir du 1er janvier 2021, elle le devient également chez les garçons du même âge !

Source
Safety and immunogenicity of the quadrivalent human papillomavirus vaccine in patients with juvenile dermatomyositis: a real-world multicentre study
Grein IHR, Pinto NBF, Groot N et al.
Pediatr Rheumatol Online J. 2020 Nov 11;18(1):87.

 

Vaccination et maladies auto-immunes ou auto-inflammatoires rares, une vidéo de la filière FAI2R

Aller plus loin

Vaccination et maladies neuromusculaires
Télécharger la version PDF (PDF - 936.17 Ko)