Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Dermatomyosite : les anti-TIF-1-γ, un marqueur à suivre

Publié le , mis à jour le
Recherche fondamentale - Chercheur femme

Une étude européenne et une revue de la littérature précisent encore davantage les liens entre dermatomyosite, cancer et auto-anticorps anti-TIF-1γ chez l’adulte.

Les auto-anticorps anti-TIF1γ sont spécifiques de la dermatomyosite. Ils ne sont retrouvés que chez des personnes atteintes de cette maladie. Leur présence permet donc de confirmer le diagnostic. Elle indique aussi, chez l’adulte, un risque sensiblement augmenté de cancer associé. Certaines personnes en développeront un et d’autres pas. Mais comment les distinguer, pour mieux les soigner ? 

Suivre le taux d’IgG2

Une équipe française avait montré en 2019, chez 51 adultes atteints de dermatomyosite, l’existence d’un lien entre le taux d’un sous-type particulier d’anti-TIF1γ, les immunoglobulines G2 ou IgG2, et la survenue d’un cancer. Pour le vérifier, plusieurs centres experts ont conduit, sous l’égide de l’European NeuroMuscular Center, une étude internationale de plus grande ampleur (132 participants). Ses résultats confirment que les adultes qui développent un cancer associé à la dermatomyosite ont une concentration en anti-TIF1γ de type IgG2 dans le sang deux fois supérieure à celle des adultes qui ne développent pas de tumeur. Le suivi de ce taux pourrait ainsi permettre d’identifier les personnes les plus à risque chez qui rechercher un cancer débutant, à un stade où ses chances de guérison sont maximales.

L’atteinte des muscles et de la peau serait secondaire

Les chercheurs s’interrogent encore pour savoir quelle maladie (la dermatomyosite ou le cancer) favorise l’apparition de l’autre, et par quels mécanismes. Une revue de la littérature fournit des éléments de réponse à ces interrogations. De nombreux arguments plaident en faveur de l’hypothèse selon laquelle le développement d’une tumeur serait l’évènement initial. Des anomalies du gène qui code la protéine TIF1γ provoqueraient la production par la tumeur d’une « néo-TIF1γ », proche de la TIF1γ naturelle. En réponse, le système immunitaire produirait des anticorps dirigés contre cette protéine. Ces auto-anticorps s’attaqueraient aux cellules cancéreuses, ce qui conduit parfois (mais pas toujours) à l’élimination de la tumeur. Ils s’attaqueraient également à la protéine TIF1γ, naturellement très présente dans les muscles et la peau, ce qui entrainerait les manifestations de la dermatomyosite.

Source
Anti-transcription intermediary factor 1-gamma IgG2 isotype is associated with cancer in adult dermatomyositis: an ENMC multinational study.
Cordel N, Dechelotte B, Jouen F et al.
Rheumatology (Oxford). 2022 Oct 17:keac577.

Anti-TIF1-γ autoantibodies: warning lights of a tumour autoantigen.
De Vooght J, Vulsteke JB, De Haes P et al.
Rheumatology (Oxford). 2019 December

 

Aller plus loin