Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

DMD : l’EMA maintient son avis négatif sur le Translarna

Publié le
Vignette Actualité - Médecin ordinateur

Après réexamen des résultats du Translarna dans la myopathie de Duchenne, le comité scientifique de l’Agence européenne des médicaments (EMA) confirme sa recommandation de ne pas renouveler l’AMM du médicament, du fait d’un rapport bénéfice-risque négatif.

Depuis près de 10 ans, le Translarna (ataluren) est disponible en Europe comme traitement dans la myopathie de Duchenne, pour les patients dont la maladie est causée par une anomalie génétique de type « non-sens » dans le gène de la dystrophine et qui sont capables de marcher. Au long des renouvellements successifs de son autorisation de mise sur le marché (AMM) « conditionnelle », aucune preuve d’efficacité assez solide scientifiquement n’a pu être définitivement apportée.

Une absence d’efficacité selon l’EMA

A la demande de l’EMA, un essai confirmatoire de phase III en double aveugle et le registre STRIDE de suivi des patients européens traités, avaient été mis en place par le laboratoire PTC Therapeutics, concepteur du médicament, en parallèle des autres essais en cours, afin d’en avoir le cœur net. 
Mais, résultats de ces essais à l’appui, le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) s’était prononcé le 15 septembre 2023 contre le renouvellement de l’AMM conditionnelle du Translarna.

À la demande de PTC Therapeutics, le CHMP a réexaminé toutes les données disponibles (qu’il a estimées complètes) sur le médicament et vient de rendre un avis similaire, le 26 janvier 2024. 
Dans son argumentaire, il conclut à un rapport bénéfice-risque du Translarna négatif et précise que : 

  • l’efficacité du médicament dans l’essai de phase III n’a pas été démontrée chez les patients dont la capacité à la marche décline et qui devraient bénéficier davantage du traitement par rapport aux autres patients inclus. Aussi, les valeurs obtenues au test de 6 minutes de marche ne sont pas significativement différentes chez les patients traités durant 18 mois comparé à ceux sous placebo.
  • si la perte de la marche chez les patients du registre STRIDE traités en vie réelle 5 ans et demi en moyenne par le Translarna, intervient environ 3,5 ans plus tard que chez des patients non traités d’un autre registre (CINRG), il n’est pas possible de conclure que cela est dû au Translarna en raison des incertitudes liées aux données de ces registres.
  • • d’autres études ont montré un très faible effet du Translarna sur la production de dystrophine.

Pour l’heure, en France…

Cet avis a été transmis à la Commission européenne qui devrait, d’ici deux mois environ, rendre sa décision, probablement dans le même sens. Dans l’attente de celle-ci, les patients français continueront à avoir accès au traitement sans changement. Au-delà, il est trop tôt pour connaitre les modalités opérationnelles qui seront appliquées en France. 

Sources
EMA confirms recommendation for non-renewal of authorisation of Duchenne muscular dystrophy medicine Translarna
EMA, Communiqué de presse du 26 janvier 2024

CHMP Issues Negative Opinion for Renewal of Conditional Marketing Authorization for Translarna™ (ataluren) Following Re-examination Procedure
PTC Therapeutics, Communiqué de presse du 25 janvier 2024

S'informer sur la dystrophie musculaire de Duchenne