Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

FOP : deux nouveaux candidats-médicaments en préclinique !

Publié le
Vignette Actualité - Pincettes ramassant une pilule blanche d'une pile dans un plat en verre dans un laboratoire

L’alpelisib et le RK783 se sont montrés efficaces, en laboratoire, pour prévenir l’apparition de nouveaux tissus osseux dans la fibrodysplasie ossifiante progressive.

Ultra-rare, la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) est due à des mutations du gène ACVR1, également nommé ALK2. Ce gène code le récepteur ACVR1 ou ALK2, ou récepteur type I de l'activine A ou encore récepteur de la protéine morphogénétique osseuse (BMP) de type I. 
Les mutations en cause dans la FOP sont dites « gain de fonction » : le récepteur ACVR1 muté active de façon aberrante la voie de signalisation BMP Smad1/5/9. Dès lors, la lésion d’un muscle provoquée par un choc ou une piqûre tentera de se « réparer » en produisant du tissu, non pas musculaire, mais osseux. Cette formation de tissu osseux à des endroits inhabituels, comme les muscles, est appelé « ossification hétérotopique ». 

Nom de code RK783

Après criblage d’environ 140 000 petites molécules, une équipe internationale de chercheurs en a identifié une, nommée RK783, capable d’inhiber de façon spécifique la voie de signalisation BMP-Smad1/5/9. 
Son efficacité a été démontrée dans deux souris modèles de la maladie. Administré par voie orale, le RK783 a empêché l’inflammation locale ainsi que la formation de cartilage et d’os dans les muscles, permettant ainsi au muscle de se réparer de façon adaptée suite à une lésion provoquée par une injection. La prise deux fois par jour d’une dose élevée de cette molécule dans les deux jours qui suivent l'injection supposée provoquer une ossification musculaire permet de la prévenir, un argument en faveur d’une utilisation de ce produit juste après le traumatisme musculaire. 

L’alpelisib, un médicament déjà commercialisé

Le BYL719, ou alpelisib ou encore Piqray® pourrait quant à lui être pris de façon plus retardée. C’est en tout cas ce que suggère des résultats, également précliniques, publiés en juin 2025.
Indiqué dans le traitement de certains cancers du sein, l’alpelisib inhibe une enzyme (la PI3Kα) impliquée dans la transformation de cellules en cellules tumorales. Une étude précédente avait montré qu’il pourrait également empêcher la formation d’ossifications hétérotopiques dans des souris modèles de FOP. Grâce à une nouvelle étude conduite dans des cellules et des souris modèles de la maladie, la même équipe a confirmé que le BYL719 prévient de façon efficace ces ossifications, même administré trois à sept jours après la blessure musculaire.

S’informer sur les essais et études cliniques en cours en France dans la FOP

Sources
A new BMP type 1 receptor kinase inhibitor for safe and efficient oral treatment to prevent genetically induced heterotopic ossification in mice. 
Yang J, Pan H, Sekimata K et al
Bone. 2025 Jun 18;199:117565

PI3Kα inhibition blocks osteochondroprogenitor specification and the hyper-inflammatory response to prevent heterotopic ossification. 
Valer JA, Deber A, Wits M et al.
Elife. 2025 Jun 17;12:RP91779