Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Les essais et études cliniques en France dans la FOP

Publié le

Maladie ultra-rare, la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP) ou maladie de l’homme de pierre mobilise différentes équipes de recherche avec l’enjeu de mieux connaitre la maladie et de mettre au point des traitements innovants. Trois essais cliniques sont actuellement en cours dans l’hexagone.

 

Enfants / adolescents

Adultes

Zilurgisertib ou INCB000928
(essai Progress)

XX

Fidrisertib, BLU-782 ou IPN60130 (essai Falkon)

XX

Garetosmab ou REGN2477 (essai Optima)

 X

D’autres essais et études sur la FOP ont lieu ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Clinicaltrials.gov.

Pictogramme - Recrutement en cours

Zilurgisertib ou INCB000928 (pharmacologie, essai Progress)

  • Pour qui ? Quatre-vingt-dix-huit personnes âgées de 2 ans et plus, atteintes de fibrodysplasie ossifiante progressive, en capacité de passer un scanner corps entier (à l’exclusion de la tête) basse dose.
  • Pourquoi ? Évaluer l’efficacité, la sécurité et la tolérance du zilurgisertib (INCB000928) contre placebo. Pris par voie orale, ce candidat-médicament inhibe le récepteur de type I de l’activine A, ou ALK2 ou encore ACVR1, lequel est impliqué dans le développement des os. Dans la FOP, la mutation du gène ACVR1 ou ALK2, qui code ce récepteur, entraine son hyperactivation avec pour conséquence le développement excessif de tissu osseux, qui plus est à des endroits inhabituels. À noter que le zilurgisertib est également évalué dans des maladies du sang et des reins.
  • Quand ? De mai 2022 à décembre 2032
  • Comment ? Certains participants prennent du zilurgisertib, les autres prennent le placebo, une fois par jour pendant cinq mois et demi. L’ensemble des participants peut ensuite prendre du zilurgisertib (extension en ouvert) pendant une durée additionnelle de cinq ans et demi. Le suivi comporte notamment des examens cliniques, prises de sang, questionnaires et scanners corps entier basse dose.
  • Où ? Dans plusieurs pays dont la France qui compte deux centres investigateurs à Paris (hôpitaux Lariboisière et Necker-Enfants malades).

- Descriptif de l’essai (en anglais)
- Informations et formulaire de contact avec l’équipe de coordination de l’essai Progress

 

Pictogramme - Recrutement terminé

Fidrisertib, BLU-782 ou IPN60130 (pharmacologie, essai Falkon)

  • Pour qui ? Cent-treize personnes âgées de plus de cinq ans, atteintes d’une FOP ayant progressé au cours de l’année précédant l’entrée dans l’essai, en capacité d’avoir notamment une échographie cardiaque et un scanner corps entier faible dose (tête exclue).
  • Pourquoi ? Évaluer l’efficacité et la sécurité de deux doses différentes de fidrisertib (BLU-782 ou IPN60130) contre placebo. Ce médicament en développement cible la protéine ALK2 ou ACVR1, ou encore récepteur de type I de l’activine A. La mutation du gène ACVR1 ou ALK2, responsable de la maladie, entraine le développement excessif de tissu osseux (ossifications hétérotopiques). En administration orale quotidienne chez une souris modèle de la maladie, le fidrisertib prévient la formation d’ossifications hétérotopiques. Ce candidat-médicament a reçu des autorités de santé européenne le statut de médicament orphelin pour le traitement de la FOP.
  • Quand ? De mai 2022 à mars 2029.
  • Comment ? Les participants prennent une fois par jour une capsule soit de fidrisertib, soit de placebo. Le suivi dure cinq ans et prévoit des scanners corps entier faible dose, examens d’urine, prises de sang, examens cliniques, électrocardiogrammes et questionnaires.
  • Où ? Dans une quinzaine de pays dont la France, avec un centre investigateur à l’Hôpital Lariboisière (Paris) et un autre à l’Hôpital Necker-Enfants malades (Paris).

- Descriptif de l’essai (en anglais)
- Informations sur les médicaments orphelins par Orphanet

 

Pictogramme - Recrutement terminé

Garetosmab ou REGN2477 (pharmacologie, essai Optima)

  • Pour qui ? Soixante-trois adultes (18 ans et plus) atteints de FOP, progressive dans l’année qui a précédé l’inclusion dans l’essai, d’accord et en capacité de passer des scanners.
  • Pourquoi ? Évaluer la sécurité, la tolérance et l’efficacité de deux posologies différentes de garetosmab (EGN2477) contre placebo. Le candidat-médicament testé se fixe sur l’activine A. Ce faisant, il empêche son activation par l’anomalie génétique qui cause la FOP et entraine le développement de tissus osseux en excès et à des endroits inhabituels. Dans cette maladie, le gène ACVR1 ou ALK2 est muté. Il code pour le récepteur de type I de l’activine A, ou ACVR1 ou encore ALK2. L’essai Optima, de phase IIII, suit les résultat positifs de l’essai de phase II Lumina. Le garetosmab a reçu le statut de médicament orphelin pour la FOP en Europe et aux États-Unis. Il s’administre par voie intraveineuse et est également évalué dans l’obésité.
  • Quand ? De novembre 2022 à février 2029.
  • Comment ? Toutes les 4 semaines, une partie des participants reçoit une injection de garetosmab et les autres reçoivent une injection de placebo. Le suivi dure au total un an et demi. Il comporte prises de sang, questionnaires, explorations fonctionnelles respiratoires et scanners.
  • Où ? Dans différents pays, dont la France à Montpellier (Hôpital Lapeyronie) et Paris (Hôpital Lariboisière).

- Descriptif de l’essai (en anglais)
- Notre actualité sur les résultats de l’essai Lumina
- Informations sur les médicaments orphelins par Orphanet

Le coin des études et essais terminés

  • Palovarotène (Sohonos®) : l’essai Pivoine est terminé depuis 2024. Ses résultats définitifs sont en attente de publication. Pour rappel, les résultats antérieurs de ce médicament n’avaient pas abouti à une autorisation de mise sur le marché en Europe.