FSH : la faible méthylation est corrélée à la sévérité clinique

Publié le
Recherche fondamentale - Tube à essais et chercheur

L’équipe de S. van der Maarel a mis en évidence une corrélation entre l’hypométhylation des répétitions D4Z4 et la sévérité de la FSH1 et de la FSH2.

La myopathie facio-scapulo-humérale de type 1 (FSH1) est liée à une contraction du nombre de répétitions d’une séquence D4Z4, qui est compris entre 1 et 10. La FSH2 est liée à des mutations dans le gène SMCHD1, située dans le chromosome 18. Dans la FSH1 comme dans la FSH2, la région D4Z4, située dans le chromosome 4, est hypométhylée.

Afin de connaitre le lien entre la méthylation de la région D4Z4 et la sévérité des signes cliniques, l’équipe hollandaise de S. van der Maarel a analysé la méthylation de la région D4Z4 chez des personnes atteintes de FSH1 ou de FSH2 ou chez des personnes contrôles.
Les résultats publiés fin septembre 2014 ont mis en évidence une corrélation dans la FSH1 : lorsqu’il y a moins de 6 répétitions D4Z4, la sévérité de la maladie est dépendante du nombre de répétitions D4Z4 ; lorsque le nombre de répétitions est compris entre 7 et 10 unités, la sévérité clinique dépend aussi d’une hypométhylation indépendante de celle due à la réduction du nombre de répétitions D4Z4.
Dans la FSH2, la méthylation de la région D4Z4 ainsi que la sévérité de la maladie dépendent à la fois de la nature de la mutation dans le gène SMCHD1 et aussi du nombre de répétitions D4Z4.

Source

Inter-individual differences in CpG methylation at D4Z4 correlate with clinical variability in FSHD1 and FSHD2.
Lemmers RJ, Goeman JJ, Van Der Vliet PJ, Van Nieuwenhuizen MP, Balog J, Vos-Versteeg M, Camano P, Ramos Arroyo MA, Jerico I, Rogers MT, Miller DG, Upadhyaya M, Verschuuren JJ, Lopez de Munain Arregui A, Van Engelen BG, Padberg GW, Sacconi S, Tawil R, Tapscott SJ, Bakker B, Van Der Maarel SM.
Hum Mol Genet., 2014 (Sept). pii : ddu486. [Epub ahead of print]