Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Les Cahiers de myologie publient leur 25e numéro

Publié le 12/09/2022
Vignette - Cahiers de Myologie n°25

Coédités par la Société française de myologie et l’AFM-Téléthon, les Cahiers de myologie de juillet 2022 sont librement accessibles en ligne.


Selon des enquêtes de terrain réalisées par l’AFM-Téléthon et la filière Filnemus, 84% des enfants ou adolescents et 55% des adultes atteints de maladies neuromusculaires ont renoncé à des soins lors des confinements liés à la pandémie de Covid-19. Avec parfois pour conséquence une dégradation de la force musculaire et de la souplesse des articulations. 
Ces résultats et bien d’autres sont détaillés dans le nouveau numéro des Cahiers de Myologie. À son sommaire figure également un point sur les myosites à éosinophiles idiopathiques, des myopathies inflammatoires dont le diagnostic et le traitement restent à harmoniser. Les Cahiers passent aussi en revue l’hypertrophie musculaire qui, lorsqu’elle ne résulte de la pratique d’exercices physiques, peut traduire une maladie génétique, et la myopathie oculo-pharyngo-distale, une maladie causée par une expansion de triplet dans des gènes identifiés depuis peu.
Ce 25e numéro met en lumière également le Consortium Titine France, dédié à l’amélioration de la compréhension et du diagnostic des titinopathies, ainsi que le registre national des calpaïnopathies. Ce dernier, essentiel dans la perspective du futurs essais cliniques, est en cours de développement grâce au soutien de l’AFM-Téléthon. 


Lire le n°25 des Cahiers de myologie

Accéder à chaque article