Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myasthénie auto-immune : l’efgartigimod transforme l’essai

Publié le , mis à jour le
Vignette Actualité - Perfusion

L’essai ADAPT a livré ses résultats définitifs et ils sont positifs. L’anti-récepteur Fc néonatal efgartigimod s’annonce efficace et bien toléré dans la myasthénie, avec à la clé une autorisation de mise sur le marché français.

Avec 56 sites investigateurs dont deux en France, l’essai clinique de phase III nommé ADAPT se voulait de grande ampleur. Il a rassemblé 167 adultes atteints d’une myasthénie auto-immune généralisée ayant ou non des auto-anticorps anti-RACh (6 participants avec anti-MuSK et 32 séronégatifs). Suivis pendant six mois, ils ont été répartis en deux groupes. L’un a reçu un premier cycle de quatre perfusions intraveineuses hebdomadaires d’efgartigimod, répété en fonction de l’évolution des symptômes. L’autre a reçu des perfusions de placebo.

Favoriser l’élimination sélective des auto-anticorps

L’efgartigimod appartient à une nouvelle classe de médicaments qui ciblent les récepteurs Fc néonataux ou FcRN. Ces récepteurs empêchent la dégradation des immunoglobulines G (IgG) dont font partie les auto-anticorps produits dans la myasthénie (anti-RACh, anti-MuSK...), ce qui contribue à maintenir leur forte concentration dans le sang. En se liant aux FcRN, l’efgartigimod limite ce recyclage des IgG en général et des auto-anticorps en particulier, un effet qu’a confirmé l’essai ADAPT.

Efficacité certaine…

Selon ses résultats définitifs, parus en juillet 2021, l’efgartigimod entraine une diminution des taux d’IgG dans le sang des participants avec auto-anticorps anti-RACh. La réduction maximale moyenne atteint - 61,3% pour les IgG, et -57,6% pour les anti-RACh une semaine après la 4e perfusion. L’évolution est similaire chez les participants séronégatifs.
Le candidat-médicament entraine par ailleurs, plus souvent que le placebo, une amélioration significative et persistante (au moins quatre semaines) des scores mesurant l’impact de la myasthénie sur les activités de la vie quotidienne (MG-ADL) et quantitatif de la myasthénie (QMG). Au-delà, selon les résultats d’une étude annexe publiée quelques mois plus tard, l’efgartigimod entraine également une amélioration de la qualité de vie. Elle est significative, rapide (dès la première semaine de traitement) et durable (jusqu’à 8 semaines après la première perfusion des cycles 1 et 2 de traitement). Ce bénéfice est corrélé à la baisse du taux d’IgG et à la réduction des manifestations de la maladie.

…et bonne tolérance

Dans l’essai ADAPT, 77% des participants traités par efgartigimod et 84% de ceux qui ont reçu le placebo rapportent des effets secondaires, d’intensité faible à modérée le plus souvent. Les plus fréquents sont les maux de tête, survenus en proportion très comparable dans les deux groupes (29% sous efgartigimod vs 28% sous placebo), et les rhinopharyngites (12% vs 18%).

Un médicament accessible en France

Suite à ces résultats, les autorités de santé ont octroyé en août 2022 une autorisation de mise sur le marché à l'efgartigmod. Commercialisé sous le nom de Vyvgart®, il est indiqué en association au traitement « standard » dans la myasthénie généralisée avec auto-anticorps anti-RACh. Son évaluation se poursuit, notamment en administration par voie sous-cutanée. 

Sources
Safety, efficacy, and tolerability of efgartigimod in patients with generalised myasthenia gravis (ADAPT): a multicentre, randomised, placebo-controlled, phase 3 trial.
Howard JF Jr, Bril V, Vu T et al.
Lancet Neurol. 2021 Jul;20(7):526-536.

Efgartigimod improved health-related quality of life in generalized myasthenia gravis: results from a randomized, double-blind, placebo-controlled, phase 3 study (ADAPT). 
Saccà F, Barnett C, Vu T et al.
J Neurol. 2023 Jan 4.

S'informer sur la myasthénie auto-immunme