Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myopathie de Duchenne : de l’efficacité des biphosphonates

Publié le
Vignette Actualité - Imagerie colonne vértébrale

Une synthèse de la littérature a permis de retrouver 19 articles sur l’utilisation des biphosphonates chez 1 010 personnes atteintes de myopathie de Duchenne sous corticoïdes ; la diversité méthodologique des études rapportées, avec parfois des niveaux de preuves insuffisants, empêche de conclure à leur complète efficacité. 

L’un des effets secondaires de glucocorticoïdes utilisés dans le traitement de la myopathie de Duchenne dès l’enfance, est d’induire une déminéralisation osseuse (ostéoporose) qui favorise la survenue de fractures des os des membres ou de tassement de vertèbres. Provoquée aussi par le manque de mouvement, cette déminéralisation peut se traduire par des douleurs osseuses même en l’absence de fractures. Afin de limiter ces effets sur l’os, les médecins prescrivent des médicaments utilisés dans le traitement de l’ostéoporose, les biphosphonates.

Un groupe d’experts canadiens et suédois a réalisé une synthèse des articles scientifiques parus sur leur utilisation chez les personnes atteintes de myopathie de Duchenne sous corticoïdes. Il en ressort que les biphosphonates en intraveineux sont bien tolérés en général et améliorent la densité osseuse des vertèbres. Cependant, les études existantes ne permettent pas de conclure formellement sur leur efficacité à prévenir la survenue de fractures.
Cette revue de la littérature vient conforter les recommandations de prise en charge de la myopathie de Duchenne publiées en 2018 par un groupe d’experts internationaux.

Sources
Bisphosphonates in Glucocorticoid-Treated Patients With Duchenne Muscular Dystrophy: A Systematic Review and Grading of the Evidence.
Landfeldt E, Phung K, Zaman F et al. 
Neurology. 2024 Jan 23;102(2):e207948.

Diagnosis and management of Duchenne muscular dystrophy, part 2: respiratory, cardiac, bone health, and orthopaedic management.
Birnkrant DJ, Bushby K, Bann CM et al.
Lancet Neurol. 2018 (Mars).

S'informer sur la dystrophie musculaire de Duchenne