Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Myopathie myotubulaire : publication des résultats de l’étude INCEPTUS

Publié le 22/07/2022, mis à jour le
Medecin note dossier

Préalable de l’essai ASPIRO, l’étude internationale d’histoire naturelle INCEPTUS, retrouve une atteinte hépatique fréquente dans la myopathie myotubulaire.

Démarrée en 2016, l’étude INCEPTUS avait pour but de décrire l’histoire naturelle de la myopathie myotubulaire chez 34 garçons âgés de moins de 4 ans sous assistance respiratoire, en préparation de l’essai de thérapie génique ASPIRO.
Cette étude internationale, à laquelle a contribué I-Motion (Hôpital Armand trousseau, Paris), a montré que pendant 13 mois de suivi en moyenne, l’atteinte motrice, mesurée par une échelle fonctionnelle appelée CHOP-INTEND, et la durée quotidienne de ventilation assistée sont restées stables.
Aucun participant n’était capable de se redresser pour se tenir debout. Seuls sept enfants avaient acquis la capacité de rester assis sans support plus de 30 secondes.
Vingt-sept garçons ont été trachéotomisés à l’âge moyen de 3,5 mois avec une durée de ventilation quotidienne supérieure à 16h. Sept étaient sous assistance ventilatoire pendant 6 à 16h par jour.
Trente-trois participants sur 34 avaient une gastrostomie 
Trente et un (91%) présentaient au moins un signe d’atteinte du foie clinique, biologique et/ou échographique, détecté avant et/ou au cours de l’étude. La fréquence de cette atteinte plus importante que ce qui était connu, doit désormais être prise en compte tant dans la compréhension des mécanismes en cause que dans le développement de traitement pour la myopathie myotubulaire.

Source
INCEPTUS Natural History, Run-in Study for Gene Replacement Clinical Trial in X-Linked Myotubular Myopathy.
Dowling JJ, Müller-Felber W, Smith BK et al. 
J Neuromuscul Dis. 2022;9(4):503-516.

L‘accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement.
Pour accéder à ce contenu, vous devez modifier vos préférences et accepter au moins l'un des services suivants : ou
Modifier mes préférences

En savoir plus sur les avancées dans les myopathies congénitales

Avancées dans les myopathies congénitales
Télécharger la version PDF (PDF - 1.43 Mo)