Myopathie myotubulaire liée à l'X : essai ASPIRO
L'essai ASPIRO est actuellement arrêté et n'inclut pas de nouveaux participants. Il visait à évaluer les effets de l'AT 132, une thérapie génique apportant la myotubularine, chez 24 garçons atteints de myopathie myotubulaire liée à l’X.
L'essai ASPIRO
Cet essai clinique de phase I/II démarré en 2017 a été suspendu le 24 septembre 2021 par les autorités réglementaires américaines (Food and Drug Administration : FDA) suite au décès d’un quatrième participant.
Dès le 1er septembre 2021, la société Astellas, promoteur de l'essai ASPIRO, avait annoncé qu’elle prenait l’initiative de suspendre l’inclusion d’autres participants dans cet essai clinique. Cette décision était motivée par la survenue de complications hépatiques dans les semaines qui ont suivi l’administration, cet été, de la faible dose d’AT132 à un nouveau participant, lequel est décédé dans la semaine qui a suivi cette annonce.
L’essai ASPIRO avait été suspendu une première fois en août 2020 suite aux décès de 3 participants ayant reçu la forte dose d’AT132 ; une adaptation du protocole avait permis sa reprise avant l'arrêt de 2021.
Vingt quatre enfants ont reçu le produit de thérapie génique AT132 : sept à la faible dose (1,3x1014vg/kg) et 17 à la forte dose (3x1014vg/kg) ; ils continuent d’être surveillés attentivement et régulièrement.
Objectif de l'essai
L'objectif de l’essai ASPIRO, est d'évaluer la tolérance et l'efficacité de deux doses (une première dose chez les premiers participants, puis une dose 3 fois plus élevée chez les suivants) d’une injection intraveineuse unique d’AT132 chez 24 garçons atteints de myopathie myotubulaire liée à l’X, âgés de moins de 6 ans.
Préalable à cet essai
La myopathie myotubulaire liée à l’X est due à une anomalie dans le gène MTM1 qui code une enzyme musculaire, la myotubularine.
Le développement pré-clinique d’un produit de thérapie génique apportant une copie saine du gène MTM1 a été réalisé par l’équipe d’A.Buj Bello à Genethon (Évry) :
- en 2014, le transfert du gène MTM1 corrige l’atteinte musculaire (augmentation de la force musculaire, amélioration de la fonction respiratoire) de chiens naturellement atteints de myopathie myotubulaire sévère ;
- en 2017 sont publiés les résultats d'une injection unique intraveineuse de thérapie génique entraînant une restauration de la force de l’ensemble des muscles des chiens, les rendant semblables à des chiens en bonne santé.
Fort de ces résultats, la société Audentes Therapeutics (désormais Astellas Gene Therapies) a lancé l’essai ASPIRO, un essai clinique de phase I/II de l’AT132 (vecteur AAV8 transportant une copie fonctionnelle du gène MTM1 humain) chez des enfants atteints de myopathie myotubulaire âgés de moins de 6 ans.
Cet essai a concerné
Des garçons atteints de myopathie myotubulaire liée à l’X, âgés de 5 ans ou moins, dont le diagnostic a été confirmé par des tests génétiques et qui ont participé et été suivi pendant au moins 3 mois dans l’étude préliminaire INCEPTUS.
Déroulement de l'essai
L’essai s'est déroulé en 2 parties :
- la première portant sur la tolérance et l’efficacité préliminaire de l’injection intraveineuse unique d’une dose faible (chez les 6 premiers participants) et d’une dose 3 fois plus importante (pour les 6 suivants) chez 12 garçons atteints de myopathie myotubulaire liée à l’X, âgés de 5 ans ou moins ;
- la deuxième portant sur la tolérance et l’efficacité d’une injection intraveineuse unique de la forte dose chez 24 enfants (y compris ceux qui ont participé à la première partie).
- La durée de l’essai pour chaque participant est de 5 ans de suivi, avec des visites sur site ainsi que des prises de sang sur site et à domicile, des biopsies musculaires, des mesures de la fonction motrice et respiratoire.
Où l'essai a-t-il lieu ?
- Essai international avec un centre en France : I-Motion -Paris.
- Investigateur principal de l'essai : Dr Andreea Seferian (I-Motion, Hôpital Armand Trousseau, Paris)
- Promoteur de l'essai : Astellas Gene Therapies
