Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

SMA : les nouvelles thérapies chez les adultes

Publié le
Vignette - Injection

Le Pr Cintas (Toulouse, Centre de référence neuromusculaire AOC) publie en décembre 2022 une synthèse sur les traitements innovants actuels chez les adultes.

L’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) s’aggrave progressivement de façon linéaire sans plateau tout au long de la vie, même s’il peut exister une différence évolutive significative selon les individus. Cela justifie d’envisager un traitement chez toute personne atteinte de SMA, y compris les adultes. Ce d’autant que plus de 80% de personnes adultes atteintes de SMA considèrent qu’un traitement stabilisant l’évolution de leur maladie constitue un réel progrès thérapeutique.

Nusinersen (Spinraza®) 

Peu d’études du nusinersen (Spinraza®) chez l’adulte mettent en évidence une différence des différents scores mesurés cliniquement significative pour les personnes. Par contre, 61 à 75% des personnes sous nusinersen rapportent une amélioration « subjective » (sensation d’amélioration globale de la force, de l’endurance et de l’autonomie, mais aussi des fonctions bulbaires, de la tenue de la tête et de la fonction des bras) avec des effets persistants à plus d’un an tandis que 2,5% à 25% ressentent une détérioration.
La tolérance du nusinersen chez les adultes est bonne avec un arrêt de traitement lié à des effets secondaires dans seulement 1,7% à 5% des cas.
Le traitement actuellement autorisé de 12mg par injection est le même pour les nouveau-nés que pour les adultes. L’essai DEVOTE vise à évaluer les effets d’une plus forte dose.

Risdiplam (Evrisdy®)

Les résultats chez les adultes de l’essai SUNFISH ne sont pas interprétables du fait du petit nombre de personnes âgées entre 18 et 25 ans qui y ont participé.
Le risdiplam (Evrisdy®) étant autorisé pour tout type de SMA, des données en vie réelle vont venir compléter celles sur sa sécurité et son efficacité chez l’adulte.

Onasemnogene abeparvovec (Zolgensma®)

La thérapie génique (onasemnogene abeparvovec, Zolgensma®) est réservée aux plus jeunes du fait du risque d’effets secondaires potentiels auquel expose la dose nécessaire à utiliser chez les personnes de plus de 21 kg.

Salbutamol

Une étude observationnelle et un essai randomisé contre placebo chez des participants âgés de 25 à 53 ans ont conduit à l’Autorisation d’Accès Compassionnel (AAC) du salbutamol dans la SMA.

Reldesemtiv

L’efficacité du reldesemtiv, un activateur de la troponine rapide, trouvée dans un essai de phase 2 chez des personnes atteintes de SMA âgées en moyenne de 29,4 ans, doit être confirmée par des études complémentaires.

Source
Current treatments of spinal muscular atrophy in adults.
Cintas P. 
Rev Neurol (Paris). 2022 Dec 20:S0035-3787(22)00844-X.

S'informer sur l'amyotrophie spinale proximale liée à SMN1