Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

SMA non liée à SMN1 : le gène CAPN1 en cause

Publié le
V_Gene_AS188087817

Une anomalie du gène qui code la calpaïne 1 a été retrouvée chez un frère et une sœur atteints d’une forme d’amyotrophie spinale débutant à l’âge adulte, non liée à SMN1.

Si 96% des cas d’amyotrophies spinales proximales (SMA) sont dus à des anomalies du gène SMN1, d’autres formes de SMA, souvent cliniquement différentes, existent. Il arrive aussi que des formes évoquant une amyotrophie spinale aient d’autres caractéristiques génétiques.

C’est ce que rapporte une équipe australienne qui n’a pas retrouvé d’altération du gène SMN1 chez un frère et une sœur présentant pourtant une faiblesse des épaules et des bras, du bassin et des cuisses apparaissant au début de l’âge adulte, manifestations similaires à celles de la SMA de type IV.

L’analyse de leur génome entier a révélé une anomalie dans le gène CAPN1, qui code la calpaïne1.
Il s’agit d’une enzyme qui, sous l’influence du calcium, détruit les protéines (protéase). On la retrouve dans tous les tissus de l’organisme, contrairement à la calpaïne 3, spécifique du muscle et dont le déficit entraine une dystrophie musculaire des ceintures.
L’étude de certaines cellules prélevées chez le frère et la sœur, les fibroblastes, a confirmé la diminution de la quantité et de l’activité de la calpaïne1.  

C’est la première fois que le gène CAPN1 est mis en cause dans une forme d’amyotrophie spinale non liée à SMN1.

Source
A Compound Heterozygous Mutation in Calpain 1 Identifies a New Genetic Cause for Spinal Muscular Atrophy Type 4 (SMA4).
Perez-Siles G, Ellis M, Ashe A, Grosz B, Vucic S, Kiernan MC, Morris KA, Reddel SW, Kennerson ML.
Front Genet. 2022 Jan 19;12:801253.