Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

SMA pédiatrique : qui décide du traitement en France ?

Publié le
Vignette Actualité - Équipe médicale tenant une conférence en ligne dans la salle de réunion avec un médecin spécialiste de l'homme et prenant des notes sur le presse-papiers. Groupe de médecins discutant du diagnostic sur le traitement des patients par appel vidéo

Depuis 2019, la France a mis en place un système unique pour aider médecins et familles à choisir le médicament le plus adapté pour les enfants atteints d'amyotrophie spinale proximale (SMA).

Face à l'arrivée de trois traitements innovants (Spinraza, Zolgensma et Evrysdi) dans l'amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA), une organisation propre à la France s’est mise en place progressivement dès 2017 puis de façon systématique en 2019 pour harmoniser la prise en charge des enfants malades sur l’ensemble du territoire.

Une décision collégiale d’experts lors de RCP

Tous les quinze jours, une vingtaine d'experts (neuropédiatres, généticiens...) spécialistes de la SMA se réunissent en visioconférence pour une « réunion de concertation pluridisciplinaire » (ou RCP).

Lors de ces réunions, le médecin du Centre de Référence ou de compétences qui suit l’enfant présente le dossier médical (résultats génétiques, bilans sanguins, tests moteurs...) et des vidéos pour que les autres experts voient les mouvements réels de l’enfant. Il expose également la préférence des parents recueillie lors de l’annonce du diagnostic qui est donc aussi prise en compte lors de cette RCP.

Puis le comité discute des différentes options thérapeutiques jusqu’à parvenir à un consensus. Pour guider ces discussions, ils s’appuient sur un arbre décisionnel. Cependant, les experts peuvent s’écarter de ce schéma pour s’adapter à chaque situation.

Un choix final qui revient au médecin référent et à la famille

L’avis de la RCP est consultatif. La décision finale revient au médecin référent, qui suit et connaît l'enfant. Mais en pratique, il s’écarte rarement de l’avis du comité (moins de 10%). La proposition thérapeutique est ensuite expliquée aux deux parents, qui décident librement de la suivre ou non.

Entre 2019 et 2024, 227 dossiers médicaux ont été discutés en RCP pédiatriques SMA, soit la totalité des enfants diagnostiqués (type 0 à III) durant cette période.

Source
Innovative treatments of pediatric spinal muscular atrophy: The decision-making process in France. M Biotteau, J Ropars, B Chabrol et al. 
Eur J Med Genet. 2025 Sep

S'informer sur la SMA

Avancées 2025 dans l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1
Télécharger la version PDF (PDF - 1.73 Mo)