Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Traitement de la myasthénie oculaire : une étude tente d’y voir plus clair

Publié le
Vignette - Médecin ordinateur

Des neurologues japonais concluent aux bénéfices possibles des corticoïdes et autres médicaments immunosuppresseurs pour traiter la myasthénie limitée aux muscles des yeux. 

Commencer par des anticholinestérasiques, parfois sans conviction. Prescrire d’emblée des corticoïdes et d’autres immunosuppresseurs, pour éviter la généralisation de la maladie. Les prescrire seulement si les symptômes persistent, à terme. Envisager une thymectomie… D’une équipe à l’autre, le moins que l’on puisse dire est que le traitement de la myasthénie oculaire ne fait pas encore consensus. Et il ne fait pas non plus l’objet d’essais cliniques susceptibles de démontrer la supériorité d’une stratégie thérapeutique par rapport à une autre. 

Plutôt en faveur des immunosuppresseurs

Pour en avoir le cœur net, une équipe de neurologues a examiné les dossiers de 135 personnes suivies pour une myasthénie oculaire dans différents centres spécialisés hospitaliers au Japon. Huit de ces patients ont connu une rémission. Six avaient reçu des médicaments anticholinestérasiques. Les deux autres se sont améliorés de façon spontanée.
Sous traitement, quel qu’il soit, 117 patients ont connu une amélioration mais près de 61 % d’entre eux sont restés symptomatiques, avec persistance d’une vision double (diplopie) et/ou d’une chute des paupières (ptosis). En revanche, la myasthénie était moins souvent résistante au traitement sous immunosuppresseurs (corticoïdes, tacrolimus, cyclosporine…) que sous d’autres traitements. Et dans les hôpitaux les plus prescripteurs de ces mêmes immunosuppresseurs, la proportion de patients atteints d’une forme généralisée de la maladie, parmi tous ceux atteints de myasthénie, était plus faible qu’ailleurs. De tous ces résultats les auteurs concluent fort prudemment que les médicaments à visée immunitaire, corticoïdes compris, peuvent se montrer bénéfiques dans la myasthénie oculaire.

Source
Immunotherapy for ocular myasthenia gravis: an observational study in Japan.
Narita T, Nakane S, Nagaishi A et al.
Ther Adv Neurol Disord. 2023 Apr.

 

Pour en savoir plus sur la recherche sur les traitements dans la myasthénie :