Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Un accord pour le développement d’un traitement pour la SLA

Publié le
Boite de médicaments

ILTOO Pharma et le consortium européen MIROCALS viennent annoncer la signature d’un accord de licence pour le développement d’un traitement à base de faible dose d’Interleukine 2 pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’AFM-Téléthon a participé au financement de cette étude clinique, qui montre une amélioration de la survie chez les malades. 

Consortium européen rassemblant des laboratoires de recherche au Royaume-Uni, en Italie et en Suède, ainsi que des organismes de soutien à la recherche en Irlande, en France et au Royaume-Uni, MIROCALS a mené une étude coordonnée par le Dr Gilbert Bensimon du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, pour évaluer les effets de l’Interleukine 2 à faible dose chez des patients atteints de SLA. Les premiers résultats cliniques montrent une amélioration de la survie chez les malades.

L’accord va permettre à la biotech française ILTOO Pharma d’utiliser les données de l’étude MIROCALS pour développer un traitement à base de faible dose d'interleukine-2 (IL-2LD) pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). 

Maladie dégénérative grave et handicapante, qui conduit au décès dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic, la SLA ne dispose à l’heure actuelle d’aucun traitement. Cet accord pour le développement d’un traitement ouvre la voie à une amélioration thérapeutique de la prise en charge des personnes atteintes de cette terrible maladie.

A lire aussi : 
- Les essais et traitements développés avec le soutien de l’AFM-Téléthon 
- En savoir plus sur l’essai MIROCALS (en anglais)
- L'actu sur un autre essai dans la SLA, avec le soutien de l'AFM-Téléthon