Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)

Un accord pour le développement d’un traitement pour la SLA

Publié le 09/05/2023
Boite de médicaments

ILTOO Pharma et le consortium européen MIROCALS viennent annoncer la signature d’un accord de licence pour le développement d’un traitement à base de faible dose d’Interleukine 2 pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L’AFM-Téléthon a participé au financement de cette étude clinique, qui montre une amélioration de la survie chez les malades. 

Consortium européen rassemblant des laboratoires de recherche au Royaume-Uni, en Italie et en Suède, ainsi que des organismes de soutien à la recherche en Irlande, en France et au Royaume-Uni, MIROCALS a mené une étude coordonnée par le Dr Gilbert Bensimon du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, pour évaluer les effets de l’Interleukine 2 à faible dose chez des patients atteints de SLA. Les premiers résultats cliniques montrent une amélioration de la survie chez les malades.

L’accord va permettre à la biotech française ILTOO Pharma d’utiliser les données de l’étude MIROCALS pour développer un traitement à base de faible dose d'interleukine-2 (IL-2LD) pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). 

Maladie dégénérative grave et handicapante, qui conduit au décès dans les 3 à 5 ans qui suivent le diagnostic, la SLA ne dispose à l’heure actuelle d’aucun traitement. Cet accord pour le développement d’un traitement ouvre la voie à une amélioration thérapeutique de la prise en charge des personnes atteintes de cette terrible maladie.

A lire aussi : 
- Les essais et traitements développés avec le soutien de l’AFM-Téléthon 
- En savoir plus sur l’essai MIROCALS (en anglais)
- L'actu sur un autre essai dans la SLA, avec le soutien de l'AFM-Téléthon