Un nouveau gène et une nouvelle piste de traitement dans la CMT

Publié le
Recherche fondamentale - Tube à essais 2

L’implication de SORD dans la CMT2, qui pourrait concerner jusqu’à 10% des cas non diagnostiqués, permet d’envisager une nouvelle stratégie thérapeutique.

Le Consortium des Neuropathies héréditaires (Inherited Neuropathies Consortium, INC) a mis en place la plus grande base de données sur la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) au monde. L’un de ses objectifs est d’identifier de nouveaux gènes impliqués dans la CMT.

Le gène SORD en cause dans une forme de CMT axonale

Les membres de ce consortium ont identifié 45 personnes atteintes d’une CMT axonale récessive (CMT 2) et porteuses d’anomalies du gène SORD. Ces patients présentent une faiblesse musculaire et des déformations au niveau des pieds. La moitié d’entre eux n’a pas d’atteinte de la sensibilité.
Des travaux chez la mouche confirment le caractère toxique de ces anomalies du gène SORD.
Dans la cohorte de l’INC, les anomalies du gène SORD sont en cause dans près de 10% des cas de CMT 2 non diagnostiquées, ce qui en ferait une des formes les plus fréquentes.

Les inhibiteurs de l'aldose réductase pour traiter les anomalies SORD

La protéine SORD (ou sorbitol déshydrogénase) intervient dans une réaction qui transforme le sorbitol en fructose.

Dans des cellules prélevées chez les patients présentant une CMT liée à SORD, les chercheurs ont mis en évidence une accumulation de sorbitol, laquelle est connue pour jouer aussi un rôle dans les neuropathies liées au diabète.

Il est possible de bloquer la fabrication du sorbitol par des inhibiteurs de l’aldose réductase, des molécules à l’étude dans la neuropathie diabétique. Injectés à des mouches modèles de CMT2, des inhibiteurs de l’aldolase réductase améliorent l’atteinte motrice.

 Source
Biallelic mutations in SORD cause a common and potentially treatable hereditary neuropathy with implications for diabetes.
Cortese A, Zhu Y, Rebelo AP, et al.
Nat Genet. 2020 Mai

Aller plus loin