10 ans de la loi : Témoignages

slide témoignage N°1, Patrick Bernuchon

Dix ans plus tard, le temps d’un premier bilan est venu. Des témoignages montrent le chemin parcouru depuis 2005 et le tournant qu’a représenté cette loi sans laquelle aucun de ces projets de vie n’aurait été possible.

Bien qu’imparfaite, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a, cependant, représenté un véritable tournant pour notre société et une formidable avancée pour les personnes en situation de handicap, particulièrement pour les plus dépendantes d’entre elles.

Mais ces témoignages, étayés d’une enquête réalisée auprès d’un large échantillon représentatif de malades neuromusculaires (synthèse jointe), montrent aussi les défis - nombreux - qu’il faut aujourd’hui relever: simplification des démarches et des procédures, égalité de traitement sur tout le territoire, accompagnement global des personnes, accessibilité de la société… autant de défis cruciaux.