4 - 29 novembre 2019:Les chercheurs des laboratoires soutenus par le Téléthon à la rencontre des étudiants !

Publié le
1000chercheurs

Du 4 au 29 novembre 2019, des scientifiques soutenus par l’AFM-Téléthon vont parcourir la France pour sensibiliser les collégiens et lycéens aux avancées et aux métiers de la recherche dans le cadre de l’évènement
« 1000 chercheurs dans les écoles ». Ce modèle pédagogique unique en son genre, organisé par l’AFM-Téléthon, en partenariat avec l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG), a déjà permis
à près de 220 000 élèves d’échanger avec un expert scientifique.

Qu’est-ce que la thérapie génique et cellulaire ? A quoi sert la recherche biomédicale ? Comment fonctionne une cellule souche ? Quelles sont les dernières innovations thérapeutiques ?
Comment fabrique-t-on un médicament de thérapie génique ? Quel est le quotidien d’un chercheur ?

Autant de questions abordées dans plus de 1 000 interventions à travers la France et à l’étranger réalisées par les chercheurs soutenus par le Téléthon. En une heure, les experts scientifiques racontent leur métier,
leur quotidien dans les laboratoires, donnent aux élèves les clés pour comprendre la révolution médicale en cours… avec une passion propre à susciter des vocations !

France Pietri-Rouxel, chercheuse à l’Institut de Myologie, un laboratoire dédié à la science et la médecine du muscle, donne un avant-goût de ce que les élèves vont pouvoir découvrir ! Retrouvez la vidéo ici !

Un format qui séduit prof et élèves : « Notre collège est en Réseau d'éducation prioritaire, je souhaitais que les élèves rencontrent un chercheur en sciences et son milieu professionnel,
ainsi que les sensibiliser à davantage d'entre-aide, de coopération, de mobilisation lors du Téléthon. » déclare un professeur dont la classe a participé à l’opération.

Journalistes, vous pouvez, vous aussi, découvrir cette opération depuis les bancs de l’école, consultez les dates et lieux des interventions prévues près de chez vous !

Plus d’information sur https://education.telethon.fr/ - rubrique « 1000 chercheurs »

A propos de l’AFM-Téléthonwww.afm-telethon.fr
L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (plus de 85 millions d’euros en 2018),
elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 35 essais cliniques concernant des maladies de la vue,
du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.

A propos de l’APBG
Forte de plus de 5 000 adhérents, l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) s’adresse aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Il s’agit d’une association professionnelle, ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la nature. L’APBG travaille et crée des outils pédagogiques et scientifiques en coopération avec des universitaires, des chercheurs et de grands groupes économiques. Elle fait un relai entre l’enseignement et le monde socio-économique.

Contacts presse AFM-Téléthon :
Chloé Hamelin / chamelin@afm-telethon.fr / 01.69.47.11.71
Stephanie Bardon / sbardon@afm-telethon.fr / 01.69.47.12.78

Aller plus loin