Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

OPÉRATION « 1000 CHERCHEURS DANS LES ÉCOLES »

Publié le
1000 dans les écoles chercheurs 2025

Du 3 novembre au 5 décembre, des scientifiques soutenus par l’AFM-Téléthon quittent leur laboratoire pour faire découvrir leurs métiers de scientifiques et expliquer aux collégiens et lycéens les thérapies innovantes.

Depuis sa création en 2013, l’opération « 1000 chercheurs dans les écoles » organisée par l’AFM-Téléthon, en partenariat avec l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie), a permis de sensibiliser plus de 450 000 collégiens et lycéens à la génétique et aux avancées de la recherche pour les maladies rares. 

Cette année encore, des chercheurs scientifiques travaillant dans les laboratoires du Téléthon ou bénéficiant du soutien de l’AFM-Téléthon investiront les classes de collèges et lycées, de la 3ème à la terminale. Au travers de ces rencontres et échanges en face à face, chaque élève pourra découvrir les avancées de la recherche sur les maladies génétiques – Qu’est-ce que l’ADN ? Comment conçoit-on un médicament de thérapie génique ? – et sur le quotidien d’un chercheur – Est-ce qu’un chercheur cherche toute la journée ? Qu’observe-t-il et dans quel but ? Y a-t-il différents types de laboratoires ?

Bref, autant de questions passionnantes qui peuvent susciter, demain, des vocations ! 

Journalistes, trouvez les dates et lieux des interventions prévues à ce jour, dans votre région du 3 au 21 novembre, ci-dessous.

N’hésitez pas à contacter le service de presse si vous souhaitez y assister :
Elisa Philipp / 01.69.47.28.59 / ephilipp@afm-telethon.fr

À propos de l’AFM-Téléthonhttps://www.afm-telethon.fr/fr
L’AFM-Téléthon est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon, elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 38 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.

À propos de l’APBG
Forte de plus de 5 000 adhérents, l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG) s’adresse aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre de l’enseignement public et de l’enseignement privé sous contrat. Il s’agit d’une association professionnelle, ouverte à tous ceux qui s’intéressent à la nature. L’APBG travaille et crée des outils pédagogiques et scientifiques en coopération avec des universitaires, des chercheurs et de grands groupes économiques. Elle fait un relai entre l’enseignement et le monde socio-économique.

Contacts presse AFM-Téléthon : Stéphanie Bardon / Marion Delbouis / Elisa Philipp
01 69 47 12 78 / presse@afm-telethon.fr

Pour aller plus loin

Voir les établissement inscrits du 3/11 au 21/11
Télécharger la version PDF (PDF - 112.28 Ko)