Vaincre la maladie c'est enfin possible!

Telethon2018

« L’Histoire nait souvent d’un combat personnel et notre Association l’illustre bien. Nous, familles, touchées dans notre chair et au plus profond de notre coeur n’avions pas d’autres solutions que celle de nous battre contre ces maladies qui tuent nos enfants. 60 ans après la création de l’Association, nous sommes fiers de nos résultats car cette mission que l’on mène, avec force et énergie, porte ses fruits. Grâce au Téléthon, de premières maladies commencent à tomber sous les coups des thérapies innovantes.» Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon depuis 15 ans.

V comme Vie, Vaincre, Victoires

Les succès de la thérapie génique se multiplient, une révolution médicale se déploie aujourd’hui à travers le monde. Ce que les équipes pionnières ont réalisé en France et en Italie pour les déficits immunitaires a ouvert la voie à une médecine innovante qui s’attaque à des maladies héréditaires du sang, de la vision, du foie, mais aussi aux cancers, aux maladies neurodégénératives…En 2018, vaincre la maladie devient possible… est possible !

Des victoires qui inventent une nouvelle médecine

Parce qu’il n’existait aucun traitement pour les maladies génétiques rares, les familles de l’AFM-Téléthon ont décidé d’utiliser les gènes comme médicaments pour guérir ces maladies. Et ça marche ! Les victoires se multiplient à travers le monde pour des maladies rares mais également pour des maladies fréquentes.

Des victoires qui ont changé et qui vont changer la vie des malades

Ils ont été les pionniers des essais de thérapies innovantes (thérapie génique, thérapie cellulaire, pharmacogénétique,…), ils ont l’espoir de guérir car leur maladie a été traitée avec succès par thérapie génique, ils ont la chance d’une nouvelle vie grâce à un diagnostic qui ouvre la porte des traitements, ils vivent leur vie comme ils l’entendent, ils ne lâchent jamais rien dans leur combat contre la maladie…. Marie, Melvyn, Mathilde, Lee, Sethi, Léo, Lou et Melissa incarnent la revanche de la vie sur la maladie, les victoires obtenues, ensemble, grâce au Téléthon.

Pascal Obispo, parrain du Téléthon 2018 !

Chanteur engagé, Pascal Obispo portera la voix des familles lors de cette nouvelle édition du Téléthon. Un rôle qu’il prend très à coeur : « Je suis très heureux d’être le parrain du Téléthon 2018. Je suis fier de partager le combat des familles, des enfants, de participer à cette mobilisation de tous, et dans toute la France, d’être aux côtés des chercheurs et des bénévoles. J’ai hâte de vivre cette fête de la solidarité ! » Il y a 60 ans, les myopathies n'intérressaint pas ou si peu la communauté scientifique et médicale.

L’AFM-Téléthon, retour sur une success story qui a changé la vie des malades

En février 1958, 9 parents se réunissaient pour changer leur destin et combattre les maladies qui tuaient leurs enfants. Le 30 avril 1958, sous l'impulsion de Yolaine de Kepper, maman de 7 enfants dont 4 garçons atteints de myopathie de Duchenne, l'A.F.M, Association Française contre la Myopathie, naissait pour combattre les maladies neuromusculaires. 3 lettres qui sont aujourd'hui synonymes de victoires et d'innovation pour l'ensemble des maladies rares. 60 ans de combat en dates clés, à découvrir.

Faire un don : 3637 ou www.telethon.fr
#Telethon2018 - www.telethon2018.fr

L'intégralité du dossier de presse à découvrir en pièce jointe, ci-dessous.

Contacts presse :

Stéphanie Bardon, Marion Delbouis, Ellia Foucard-Tiab, Eva Flavigny, Lina Rime Godefroy - 01 69 47 29 01 - presse@afm-telethon.fr