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Pourquoi nous rejoindre

Publié le 23/08/2022

L’AFM-Téléthon est une association de malades et parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Nous rejoindre, c’est contribuer à la lutte contre les maladies rares, et participer une révolution de la médecine qui, à terme, bénéficiera au plus grand nombre.

Rejoindre l’AFM-Téléthon

C’est contribuer au combat contre la fatalité engagée par les malades et leurs familles, déterminés à vaincre des maladies rares longtemps considérées comme incurables.  

C’est participer à une révolution de la médecine qui remporte aujourd’hui ses premières victoires grâce aux recherches innovantes menées par les laboratoires créés par l’Association et les équipes qu’elle soutient. C’est également participer à une véritable révolution sociale pour l’autonomie et la citoyenneté des personnes en situation de handicap. 

C’est rejoindre des équipes salariées et bénévoles investies qui, ensemble, mettent en œuvre une stratégie guidée par l’intérêt des malades et l’urgence de la maladie évolutive. L’AFM-Téléthon, ce sont près de 3000 bénévoles permanents et plus de 500 salariés dont 74% travaillent pour les missions sociales de l’Association (recherche et aide aux malades).  

Nous rejoindre, c’est aussi avoir l’opportunité de participer à une vie associative riche en temps forts uniques qui permettent à chacun de s’engager, parfois dans des domaines tout à fait différents de ses missions habituelles. 

•    Le Téléthon : nos collaborateurs se mobilisent pendant un mois au travers d’animations internes (activités sportives, petit-déjeuner, buffet, gouter ou vente d’objets fait main, jeux et tombolas…) dans une ambiance festive.  Ils participent également à l’organisation nationale de l’événement dans les animations locales, sur les plateaux de télévision, dans la buzzroom ou dans les PC stratégiques. 

•    Les journées des familles : nos collaborateurs contribuent à cet évènement majeur de l’Association qui rassemble les malades et leurs familles pour deux jours d’échanges et d’information à travers des missions d’accueil, d’organisation…

Diversité

  •  L’index égalité H/F 

Pour l’année 2021, l’index d’égalité Femmes-Hommes de l’AFM-Téléthon est de 97/100. Pour plus de détail, consulter notre index.

  • L’emploi des personnes en situation de handicap  

L’AFM-Téléthon a souhaité développer une politique volontariste visant à favoriser l’accueil et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. C’est dans ce cadre que nous avons mis en place : 

o    Des actions de recrutement pour favoriser les candidatures des travailleurs en situation de handicap.  

Pour 2021, nous comptabilisons 7,26 % de travailleurs en situation de handicap.

o    Une charte handicap regroupe l’ensemble des mesures en faveur des personnes en situation de handicap au sein de l’association.

o    Un référent Handicap est nommé dont les missions sont d’informer, d’orienter et d’accompagner les salariés en situation de handicap.

Dialogue social

  • Nos activités et la diversité de nos métiers nous ont amené à négocier en interne notre propre accord appelé les statuts du personnel.
  • Notre association s’attèle également à informer, consulter et négocier à travers la mise en place de dispositifs sociaux (accords, chartes télétravail et handicap, …) répondant au mieux à notre activité.

Développement des compétences  

L’association accorde une importance à la formation de ses salariés dans le cadre du plan de compétences pour permettre l’adaptation et le développement de leurs compétences.

Le digital est intégré dans les parcours à travers le e-learning et/ou les classes virtuelles.

L’AFM propose une gamme de formations individuelles et collectives sur un large choix de thématiques spécifiques à chaque métier via un portail en ligne.

chiffre formation salariés afm-téléthon

Les salariés sont informés et accompagnés dans leur parcours de formation professionnelle et orientés vers les différents dispositifs de formation.

Alternances et stages

L’AFM favorise l’accueil au sein de ses services des personnes en formation initiale tant en stage qu’en alternance. Chaque alternant et stagiaire bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur qualifié et qui dispose d’une expertise métier et qui veille à leur formation et favorise leur montée en compétences.   

Alternance  
24 postes en alternance en 2021 

Différents types de diplômes sont préparés, allant du niveau bac +2 (type BTS) à Bac +5 (type Master). Ces diplômes sont généralistes : informatique, communication, RH, marketing etc. et peuvent aussi concerner le domaine sanitaire, médico-social.   

Pour dynamiser et informer les alternants, un groupe teams est dédié au partage.  

Stage 
39 stagiaires accueillis en 2021 

  • 22 en région sur des diplômes médico-sociaux 
  • 17 stages généralistes au siège (comptabilité, juridique, informatique…) 

Consultez nos offres d’emploi ici

Environnement de travail 

Nous proposons différents modes de travail au sein de notre association et favorisons une qualité de vie et des conditions du travail propice au partage, à l’écoute et à l’autonomie, ce qui se traduit par des actions individuelles et collectives : 

Le travail collaboratif :  
Le travail collaboratif est au cœur de nos préoccupations. Nous privilégions les échanges, le partage en transversalité. Nous encourageons le travail en mode projet permettant à nos collaborateurs de travailler en équipe et/ou interagir avec des profils et interlocuteurs différents.  

Le Télétravail : 
Nous avons mis en place une charte télétravail depuis 2019. Nous donnons la possibilité à l’ensemble de nos collaborateurs de télétravailler de manière soit régulière ou occasionnelle selon les contraintes métiers. 

L’environnement digital : 
Pour répondre à l’évolution des nouveaux modes de travail, nous avons développé une culture et des compétences numériques au sein de notre Association. Nous avons digitalisé certains processus métier et mis en place des plateformes pour échanger, collaborer et créer (Teams, yammer,…).  
Pour accompagner ce changement, nous avons mis en œuvre des formations pour que nos collaborateurs s’approprient ces outils.  

Des initiatives QVCT : 
Des initiatives individuelles et collectives comme :  conseil carrière, sécurisation des parcours professionnels. Baromètre et webinaires de sensibilisation à la QVCT, droit à la déconnexion, professionnalisation des pratiques managériales, accompagnement aux changements, … 

Les Implantations géographiques  

L’AFM-Téléthon compte plus de 550 collaborateurs répartis sur le territoire français, Hexagone et Ile de la Réunion.  

Le siège administratif : Situé à Evry, il regroupe près de 260 salariés. Il s’agit du lieu qui regroupe la gouvernance et l’ensemble des directions.

Le siège social : L’institut de Myologie, un des laboratoires de l’AFM Téléthon est implanté à Paris 13ème sur le site de la pitié salpêtrière.  

Les services régionaux : L’accompagnement des malades (enfants comme adultes), et de leurs proches, est conduit par des Services Régionaux, mis en place au lendemain du premier Téléthon. Equipes à taille humaine, ces services aident les personnes concernées à comprendre la maladie qui les touche, à sécuriser leur parcours de soins, à trouver des solutions adaptées au quotidien (scolarité, emploi, logement…), à identifier les droits et les démarches à entreprendre pour bénéficier des aides nécessaires. Les SR comptent environ 190 collaborateurs répartis sur le territoire français.  

Yolaine de Kepper (YDK) : Située à Saint-Georges-sur-Loire, il s’agit d’une Institution médico-social regroupant une MAS (Maison d’Accueil Spécialisée), une SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-social pour adultes handicapés) et village répit famille accueille des personnes atteintes de maladies rares dont les maladies neuromusculaires et neurologiques évolutives.

Découvrez toutes nos implantations.

Le processus de recrutement 

Quelles sont les étapes du processus de recrutement pour rejoindre notre association ? 

  1. Réception des candidatures envoyées via notre portail de recrutement en ligne. 
  2. Notre équipe recrutement examine les candidatures reçues avec attention afin de déterminer si le profil correspond au besoin du poste. 
  3. Un premier contact sera réalisé pour convenir d'un entretien. 
  4. Des entretiens seront réalisés avec le manager, les Ressources Humaines, voire la gouvernance. Ce sera l'occasion de cerner le parcours, les compétences, la motivation et le projet professionnel du candidat. 
  5. Le candidat retenu recevra une proposition d'embauche. 
  6. Confirmation par le candidat et lancement des formalités en vue de la future collaboration.

A votre arrivée   

Lors de l’arrivée du nouveau collaborateur, le manager l’accueille et l’accompagne dans ses premiers pas au sein de l’association.  

  • Une première étape de découverte de l’environnement, lieux et équipes : rencontre avec le service et visite des locaux.  
  • Une session d’accueil organisée sur une journée par la direction de la communication, permet de connaitre d’avantage l’association et découvrir les différentes entités (AFM, laboratoires). Au programme, présentation de l’AFM-Téléthon, son histoire et rencontre avec la Présidente et la Direction Générale, tour de table, échanges. C’est l’occasion de poser ses questions, se montrer curieux et partager un moment de convivialité ! 
  • Une formation sur la connaissance de l’AFM est organisée sur 2 jours. Il s’agit d’une formation destinée aux nouveau collaborateurs récemment arrivés au sein de l’AFM-Téléthon. Cette formation collective est animée par des intervenants internes ou externes, et permet d’approfondir la connaissance de l’environnement et des valeurs de l’association. Elle apporte également une vision historique, stratégique de l’AFM et permet de s’approprier les enjeux, les objectifs et l’organisation de l’association. 

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