LGMD R9 liée à FKRP : essai GNT0006 (ATA-100)
Un premier essai européen de thérapie génique dans la LGMD R9 liée à FKRP est en cours en France afin d’évaluer le GNT0006 chez l’adolescent dès 16 ans et l’adulte.
Issu de la recherche de Généthon, cet essai de phase Ib/IIb en double aveugle contre placebo a obtenu le feu vert des autorités compétentes dans trois pays : en France, au Danemark et en Grande-Bretagne. Il comprend un suivi sur cinq ans. La partie 1 de l’essai concernera deux groupes de trois patients.
Objectif de l'essai
Mené par Atamyo Therapeutics, société de biotechnologies créée par Généthon pour accélérer le développement de la thérapie génique dans les myopathies des ceintures, l'objectif de cet essai, soutenu financièrement par l'AFM-Téléthon, est d’étudier le devenir dans l'organisme et d'évaluer la tolérance, l’innocuité et l'efficacité du produit de thérapie génique GNT0006 (ATA-100) chez les personnes atteintes de myopathie des ceintures de type R9 (LGMD R9), avec un suivi de cinq ans.
Préalable à cet essai
Le GNT0006 est un produit de thérapie génique qui permettrait de rééquilibrer le déficit en FKRP chez les patients atteints de LGMD R9 liée à FKRP. Le développement de l’ATA-100 est basé sur les travaux de recherche de l’équipe d’Isabelle Richard, chercheuse au Généthon. Elle avait publié en 2017 des résultats montrant la correction des manifestations de la maladie tant au niveau fonctionnel que tissulaire chez des souris modèles de la maladie après injection du vecteur rAAV2/9 exprimant la protéine FKRP fonctionnelle.
Qui est concerné ?
- Les personnes atteintes de LGMD R9 liée à FKRP, âgées de 16 ans ou plus et marchantes, dont le diagnostic de LGMDR9 lié à FKRP a été confirmé par des tests génétiques.
- La présence d'anticorps anti-AAV9 dans le sang et/ou une atteinte cardiaque exclut de la participation à l'essai.
D'autres critères d'inclusion sont requis pour participer à cet essai. Seuls un entretien avec le médecin investigateur et un bilan de l’état de santé du patient lors de la visite de sélection déterminent au cas par cas qui peut participer à l'essai.
Prise en charge des frais lié à l’essai
Les frais liés au déplacement entre le domicile du patient et le centre investigateur, à l’hébergement et à la restauration sur place sont pris en charge par le promoteur Atamyo Therapeutics.
Où l'essai a-t-il lieu ?
• Cet essai se déroule dans trois centres investigateurs, en France (Paris), et à l’étranger (Danemark et Grande-Bretagne).
• En France, le médecin investigateur de l'essai est le Dr Tanya Stojkovic — Institut de Myologie (Hôpital Pitié-Salpêtrière). Contact : essais-adultes@institut-myologie.org
Où peut-on se renseigner sur cet essai ?
• Auprès de votre Consultation spécialisée dans les maladies neuromusculaires.
• Auprès du Service régional AFM-Téléthon de votre région.
• Auprès de l'investigateur français de l'essai.
• Sur le site internet de Filnemus.
• Sur le site internet du Généthon.
• Sur le blog du Groupe d’intérêt Myopathies des ceintures.
• Sur le site internet ClinicalTrials.gov : NCT05224505.
• Sur le site EudraCT : EudraCT 2021-004276-33
Comment se déroule l'essai ?
L’étude comprend deux parties :
- La partie 1 concerne un nombre limité de patients (6) ; elle permet d’évaluer la dose effective du produit ainsi que sa tolérance et son innocuité, en évaluant deux doses différentes chez deux groupes de trois patients ; Le produit est administré par perfusion intraveineuse en une seule injection.
- La partie 2 permet d’évaluer la meilleure des deux doses de produit chez un nombre plus important de malades (33).
Dans cette seconde partie, un groupe de 11 participants recevra le placebo et l’autre groupe de 22 participants, le traitement ; après un an, les patients sous placebo recevront à leur tour le traitement et les autres le placebo. S’agissant d’un essai en double aveugle, la nature du produit reçu par les participants (placebo ou thérapie génique) reste inconnue pour tout le monde (médecins, malades…), jusqu’à l’analyse des données d’efficacité.
Tous les participants seront suivis cinq ans après l’injection du produit de thérapie génique. Le protocole comporte 13 visites pour la partie 1 et 20 visites pour la partie 2.
L’efficacité du traitement sera évaluée par des tests de marche, des tests de la fonction respiratoire, des analyses de la structure du muscle (IRM), de l’immunohistochimie (biopsie musculaire), des mesures d’évolution de la qualité de vie…