Le Téléthon, et après ? 1- Le conseil d'administration
Le conseil d'administration de l'AFM Téléthon : découvrez ses missions et ses membres.
Le Téléthon, et après ?
#1
Le conseil d’administration
Le contexte
Vision, stratégie, innovation : Le conseil d’administration de l’AFM-Téléthon est composé de 19 personnes, malades ou parents de malades, élus, par tiers, pour 3 ans, par les adhérents de l’association. Le conseil d’administration impulse tous les choix stratégiques de l’association. A l’AFM-Téléthon, ce sont les malades et les parents de malades qui décident.
Les faits
Comme Marina, tous les administrateurs sont concernés par la maladie. En siégeant au conseil d’administration, ses membres ont la responsabilité de porter la voix de l’ensemble des malades et des familles en France. Réuni toutes les 6 semaines, ils proposent, étudient et décident des projets dans lesquels l’association s’engage.
Afin de prendre au mieux ces décisions, ils s’appuient sur un comité financier, et un conseil scientifique, composés d’experts bénévoles qui les enrichissent de leur réflexion et de leur savoir-faire. Les décisions sont toutes prises en tenant compte de l’intérêt, l’utilité et l’efficacité pour les malades avec pour seul objectif : Guérir.
C’est à ce conseil d’administration que revient la charge de rendre des comptes, aux bénévoles qui se mobilisent chaque année pour le Téléthon, aux donateurs et, aussi et surtout aux malades des premiers résultats obtenus et des futurs résultats à venir.
En savoir plus
- Lire le rapport annuel 2015
- Lire le rapport annuel 2016
- Consulter le rapport de la Cour des comptes
- La gouvernance de l'AFM-Téléthon
Sur les réseaux sociaux
#TéléthonEtAprès ? Dans notre asso, ce sont les malades et parents de malades qui décident ! https://t.co/vULSKWIwYe#transparence
— Téléthon (@Telethon_France) 21 mars 2017