Le Téléthon, et après ? 12 - La consultation pluridisciplinaire
La consultation pluridisciplinaire : un service crucial pour les malades et leurs familles.
Le Téléthon, et après ?
#12
La consultation pluridisciplinaire
Le contexte
Mission : Aider
L'AFM-Téléthon finance des secrétaires dans les hôpitaux pour une meilleure prise en charge.
Les faits
Les consultations pluridisciplinaires ont été mises en place sous l'impulsion de l’AFM-Téléthon, pour assurer aux malades neuromusculaires les meilleurs soins possibles.
La spécificité de ces consultations est de permettre aux malades de rencontrer dans un même lieu et dans une même journée les différents spécialistes de leur maladie et de bénéficier d'un suivi personnalisé. Lors de son rendez-vous annuel, la personne malade, peut donc rencontrer le même jour son cardiologue, son neurologue, son kinésithérapeute ou bien encore son psychologue. C’est un vrai atout pour le malade mais pas seulement puisque les médecins peuvent ainsi se coordonner ensemble selon les spécificités de la maladie et suivre au plus près son évolution.
La secrétaire de consultation met le malade en lien avec les bons interlocuteurs et organise les rendez-vous, qui se concentrent le plus souvent sur une journée et demie. Elle est également en lien avec les services régionaux de l’AFM-Téléthon, qui assurent un accompagnement au quotidien du malade. Un rôle central dans cette organisation.
En savoir plus
- Lire le rapport annuel 2015
- Lire le rapport annuel 2016
- Consulter le rapport de la Cour des comptes
- Mission Aider
Sur les réseaux sociaux