Le Téléthon, et après ? 14- Le contrôle de gestion

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Le Téléthon, et après ?

#14

Le contrôle de gestion

 

Le contexte

 

Gestion, rigueur, transparence.

A l’AFM-Téléthon, toutes les dépenses sont contrôlées.

Les faits

 

Comme son nom l’indique le contrôle de gestion est en charge de contrôler la gestion des ressources de l’association et de veiller à la bonne imputation de ses dépenses. Le financement de l’association émane de la générosité du public qui chaque année lui fait confiance par ses dons. Il est donc de sa  responsabilité de veiller à ce que ces dons soient utilisés le plus rigoureusement possible. De l’achat de fournitures à l’investissement dans un projet de recherche, le contrôle de gestion veille scrupuleusement à la bonne utilisation de ces ressources. Les fournisseurs sont mis en concurrence, des appels d’offres lancés et les devis scrupuleusement vérifiés.

Chaque année le conseil d’administration vote le budget alloué à chaque direction de l’association. Le contrôle de gestion en assure le suivi et communique sur son bilan. Chaque année les adhérents sont invités, à travers leur vote, le jour de l’ assemblée générale, à l’approuver.

Des organismes extérieurs sont également les garants du fonctionnement de l’association. L’AFM-Téléthon fait certifier ses comptes ainsi que le Compte emploi des ressources chaque année par un commissaire aux comptes. L’association est également régulièrement contrôlée, notamment par la Cour des comptes dans le cadre de ses missions de contrôle des associations faisant appel à la générosité public.  Elle est également certifiée par le  le Bureau Véritas comme le sont les grandes entreprises.

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