Les fiches aides techniques

Publié le

L'AFM-Téléthon met à votre diposition des descriptifs techniques détaillés de matériel de compensation fonctionnelle avec photo(s) à l'appui. Découvrez dans cette page la liste des fiches disponibles.

Les Fiches aides techniques, qu'est-ce que c'est ?

Ces Fiches Techniques Savoir & Comprendre décrivent en une page recto/verso les caractéristiques utiles d’un matériel de compensation, d’une aide technique : mouvements facilités, matériaux, dimensions, fabricant, fournisseurs...

Aide au positionnement dynamique couché

  • Fiche Harnais de positionnement Guldmann : fixés par un rail au plafond et télécommandés, ces harnais de positionnement permettent de soulever en douceur certaines parties du corps.
  • Fiche lit latéralisateur 14.300 : lit médicalisé avec fonctions proclive, déclive, possibilité de relever les jambes, la tête..., réglage de la hauteur du lit, barrières de sécurité... qui permet aussi une latéralisation en position couchée.
  • Fiche Lit latéro-verticalisateur : lit médicalisé complet (possibilité de relever les jambes, la tête..., réglage de la hauteur du lit, barrières de sécurité…) qui permet de modifier les points de pression et facilite le changement de position grâce à une latéralisation de 25° ou une verticalisation de 85°.
  • Fiche Lit verticalisateur S3 KN : doté de télécommandes filaires, le lit verticalisateur S3 KN facilite le changement de position au lit (verticalisation de 85°, possibilité de relever les jambes, la tête...) et permet de modifier la hauteur du lit.
  • Fiche Lit proclive-déclive MMO3500 : le lit proclive-déclive MMO3500 permet une bascule en proclive/déclive de +/- 19° et de mobiliser le tronc et/ou les membres inférieurs.
  • Fiche Lit proclive-déclive connecté MMO6000 Active : un lit proclive-déclive connecté qui permet une sortie de lit qui se fait par les pieds.
  • Fiche Lits sur mesure latéralisateurs, proclives, déclives ou verticalisateurs ABELGAM : encastrables dans des boiseries de lit existantes, ces lits sur mesure latéralisateurs, proclives, déclives ou verticalisateurs permettent aussi de relever les jambes, la tête et de régler la hauteur du lit.
  • Fiche Matelas Sentry 1220 v2 : un matelas anti-escarre permettant une variation des points de pression sur toute la longueur du corps par gonflement/dégonflement programmable de cellules à air.

Aides techniques de maintien au chaud

  • Fiche Équipements chauffants : État de l’art des produits qui protègent du froid ou qui permettent de maintenir le corps à une température constante, disponibles sur le marché français et à l’étranger.

Aides techniques pour ne pas salir avec ses roues

  • Fiche Mouv’Band, des chaussons pour ses roues : Mouv’Band sont des bandes de tissu à enfiler sur les roues du fauteuil pour ne pas salir son intérieur.
  • Fiche Rinsekit : le Rinsekit est un système d’arrosage portable utilisable pour nettoyer les roues d’un fauteuil roulant électrique ou manuel, d’un scooter. Une aide technique issue du monde du surf

Aides techniques de compensation fonctionnelle du membre supérieur

Les aides techniques de compensation de la(des) fonction(s) du membre supérieur couvrent trois sortes de besoins :

  • manipuler les objets (bras embarqués, neuro-prothèses de stimulation),
  • accéder à l’objet : hauteur, volume, poids (bases mobiles à un ou deux bras),
  • accéder à l’objet et à l’information (les robots humanoïdes).

La liste des aides techniques qui visent à compenser les conséquences des déficits du membre supérieur dans la réalisation des activités de la vie quotidienne, comme s’alimenter et boire présentée ci-dessous n'est pas exhaustive et les prix sont donnés à titre indicatif.

A lire :
- Le Repère Savoir et Comprendre sur la compensation du membre supérieur
- La fiche technique Savoir et Comprendre sur la compensation du membre supérieur

Supports de bras pour permettre des activités manuelles

  • Fiche Armon Edero  et fiche Armon Pura : supports mécaniques, en version gauche ou droite, qui, grâce à un système de microgravité, permettent des mouvements de grande amplitude, dans toutes les directions ; l’Edero se fixe sur une table ou un plan de travail, tandis que le Pura est compatible avec un fauteuil roulant électrique.
  • Fiche Armon Elemento : supports de bras électrique existant en version enfant et adulte et permettant, grâce à un système de microgravité, des mouvements de grande amplitude dans toutes les directions.
  • Fiche Dowing : support de bras articulé mécanique ajoutant de la force au bras lors d’un mouvement vertical, qui se fixent sur une table, une chaise ou un fauteuil roulant.
  • Fiche Gowing : support d’avant-bras mécanique et dynamique qui se fixe sur un fauteuil roulant ou sur une chaise.
  • Fiche Jamie : plateau sur lequel est fixé un support d’avant-bras pivotant, qui facilite le mouvement du bras dans un plan horizontal et celui de l’avant-bras dans un plan vertical.
  • Fiche Mobility Arm : support d’avant- bras mécanique qui assiste les mouvements horizontaux et verticaux du bras.
  • Fiche Wrex : constitué d’un exosquelette léger, reproduisant l’anatomie humaine, il permet de produire des mouvements de grande amplitude dans les activités quotidiennes.

Aides techniques à la prise des repas

  • Fiche Bestic et fiche Neater Eater : robots d'aide aux repas qui effectuent eux-mêmes les mouvements nécessaires pour porter les aliments de l’assiette à la bouche.
  • Fiche iEat et fiche Nelson : dispositifs mécaniques qui aident à coordonner ses mouvements lors des repas, soit en les freinant, soit en n’offrant aucune résistance dans les mouvements de l’assiette à la bouche.

Aides techniques à la préhension

  • Fiche pince motorisée E3 : pince électrique de faible poids  qui sz fixe au métacarpe et permet de saisir de petits objets.   
  • Fiche Pince motorisée XHand : aide technique d’une grande modularité qui perrmet la saisie des objets et en facilite la manipulation.

Bras de préhension motorisés

  • Fiche bras motorisé Jaco : bras robotisés de suppléance du membre supérieur en fibre de carbone munis d’une pince dont la force des doigts s’adaptent à n’importe quel objet et contrôlés via la commande du fauteuil.
  • Fiche Bras de préhension motorisé iArm : bras robotisé muni d’une pince à 2 doigts qui réalise les gestes à la place de l’utilisateur qui le pilote ; il se fixe sur le fauteuil roulant électrique et se replie facilement sur le côté.

Compensation technique

Ces fiches pratiques sont à destination des familles ou des professionnels. Elles ont été réalisées à partir de situations et de problématiques concrètes rencontrées par les intervenants compensation technique à travers la France.
Vous rencontrez des difficultés dans votre utilisation de l’ordinateur, du téléphone ? Votre accès à la communication ou aux jeux vidéo ne vous satisfait pas ? Ou vous souhaitez contrôler votre environnement ?
Ces fiches seront une source, non exhaustives, des solutions possibles !