Myopathies des ceintures : des douleurs fréquentes

Publié le
V_Consultation

Selon deux études, les personnes atteintes de LGMD ressentiraient deux à quatre fois plus souvent des douleurs chroniques que la population générale.

En Janvier 2020, le Centre national danois de réadaptation pour les maladies neuromusculaires a réalisé une étude auprès de 121 patients adultes atteints de myopathies des ceintures (LGMD) et âgés de 19 à 86 ans, la première de cette ampleur, pour caractériser la présence de douleurs et leur impact.

Un symptôme très présent

Ses résultats montrent qu’environ deux tiers des participants (65,7%) ont des douleurs chroniques, c’est-à-dire présentes depuis plus de trois mois. Elles sont quotidiennes, voire constantes, dans près de 45% des cas et se localisent le plus souvent dans le bas du dos (57% des cas) et au niveau du cou (48% des cas).

Un impact sur la santé psychologique

Les douleurs persistantes ont, selon les participants, une interférence modérée avec leurs activités quotidiennes. En revanche, elles s’associent à une fréquence beaucoup plus élevée d’anxiété et de dépression, ainsi qu’à une moins bonne qualité de vie, en comparaison de la population générale.

Une autre étude ciblée sur la LGMDR9

Une équipe anglaise a analysé les réponses à un questionnaire sur la douleur de 502 personnes atteintes de LGMDR9 (anciennement LGMD2I) issues du registre FKRP. Les douleurs chroniques ressenties chez les personnes atteintes de LGMDR9 étaient environ le double de celles enregistrées dans la population générale. Elles ont également été 87% à faire état de douleurs, sévères dans un quart des cas. Un peu plus de deux tiers des participants (69%) ont signalé que l’intensité de leurs douleurs, non neuropathiques, variait au cours du temps.

En parler, pour une prise en charge optimale

Les personnes atteintes de LGMD et qui présentent des douleurs sont incitées à en faire part aux professionnels de santé qui les suivent. Ces derniers pourront leur proposer des prises en charge ciblées (médicaments antalgiques, kinésithérapie, exercice physique…) destinées à améliorer leur confort physique et psychologique.

Sources
Prevalence of chronic pain in a national cohort of patients with limb-girdle muscular dystrophy: a cross-sectional study.
Stokholm RN, Handberg C, Knudsen LF.
Disabil Rehabil. 2021 Nov 15:1-9.

Prevalence of Pain within Limb Girdle Muscular Dystrophy R9 and Implications for Other Degenerative Diseases.
Richardson M, Mayhew A, Muni-Lofra R et al.
J Clin Med. 2021 Nov 25;10(23):5517.