Faîtes un don en ligne
Ligne directe donateurs : 0825 07 90 95 (0,15€ TTC/min + prix d’un appel local)
Publié le : 29/04/2021

CMT 1A : une nouvelle thérapie génique utilisant un ARN interférent

Une seconde approche d’interférence par ARN dans la CMT 1A développée en France diminue l’atteinte motrice et sensitive chez des rats malades.

La maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT 1A) est due à une duplication du gène PMP22, laquelle entraine une production excessive de la protéine PMP 22 au niveau des cellules de Schwann, ce qui désorganise la gaine de myéline à l’intérieur des nerfs périphériques.  

Une piste à l’étude dans cette maladie est donc de diminuer la fabrication de PMP22 par les cellules de Schwann grâce à des ARN interférents. Deux équipes françaises développent des approches différentes : l’une associe un ARN interférent à des nanoparticules de squalène, l’autre apporte l’ARN interférent par thérapie génique.

Des chercheurs de l’Université de Montpellier, en collaboration avec I-Stem, ont injecté dans le nerf sciatique de rats atteints de CMT1A un vecteur de type AAV dans lequel ils avaient inséré le gène d’un ARN interférent ciblant PMP22.

Chez les rats traités, ils ont pu observer une amélioration de la structure de la gaine de myéline et des vitesses de conduction nerveuses. Une seule injection du produit a permis aux rats de retrouver pendant un an une force musculaire, une agilité et une endurance plus importantes que chez les rats non traités.

À noter que les vecteurs de type AAV sont déjà utilisés avec succès pour traiter une autre maladie génétique du nerf périphérique, l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1.

Nicolas Tricaud, chercheur à I-Stem (après être passé par l’université de Montpellier) et auteur de cette publication avait présenté ses travaux sur la thérapie génique dans la CMT 1A à l’occasion du congrès Myologie 2019, organisé par l'AFM-Téléthon.

Source
AAV2/9-mediated silencing of PMP22 prevents the development of pathological features in a rat model of Charcot-Marie-Tooth disease 1 A
Benoit Gautier, Helene Hajjar, Sylvia Soares, Jade Berthelot, Marie Deck, Scarlette Abbou, Graham Campbell, Maria Ceprian, Sergio Gonzalez, Claire-Maëlle Fovet, Vlad Schütza, Antoine Jouvenel, Cyril Rivat, Michel Zerah, Virginie François, Caroline Le Guiner, Patrick Aubourg, Robert Fledrich & Nicolas Tricaud
Nature Communications volume 12, Article number: 2356 (2021)

Rechercher une actu
Recherchez une actualité
Par ex., 27/09/2021
Filtrer par date