Coronavirus : les bons gestes à adopter

Publié le
Les gestes pour se protéger du coronavirus

Alors que plusieurs cas de maladies dues au coronavirus ont été recensés en France ces derniers jours, l'AFM-Téléthon et France Assos Santé vous rappellent les bons comportements préventifs.

Quels sont les symptômes ? 

Les symptômes sont les mêmes que pour une maladie virale infectieuse comme la grippe : fièvre, toux, fatigue, difficultés à respirer…

Ils apparaissent en général au cours d'une période d'incubation de 14 jours maximum. Au cours de cette période, toute personne contaminée peut en contaminer d'autres. 

 Au premier chef, les personnes concernées sont celles qui ont pu rentrer en contact avec d'autres personnes contaminées dans les pays, régions ou communautés déjà connus. Si vous revenez de l'une de ces zones, soyez particulièrement vigilants aux signes, même mineurs, qui peuvent évoquer une possible contamination. 

Les complications rares de cette infection vont généralement toucher les personnes âgées de plus de 60 ans, surtout si elles présentent des maladies chroniques.  De même, les personnes déjà fragilisées de par leur propre situation de santé comme les personnes atteintes de maladies neuromusculaires doivent, comme leurs proches, rester prudentes et adopter les bons "gestes barrières".  

Comment prévenir la maladie ? 

Parmi les comportements adéquats pour freiner l'épidémie et éviter une possible contamination, on retrouve l'ensemble des recommandations permettant de réduire la transmission des maladies infectieuses hivernales : 

- se laver les mains à l'eau et au savon ou, à défaut, avec une solution hydro-alcoolique;

- se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou éternue;

- éviter de se toucher le visage, en particulier le nez et la bouche. 

En fonction de votre situation, un confinement peut-être recommandé, afin de limiter au maximum les contacts, la propagation du virus et donc l'impact de la maladie. 

Même en l'absence de mesures de confinement, si vous êtes dans la catégorie des patients à risque de présenter une forme grave de la maladie COVID-19, il est recommandé de rester chez soi, de limiter les sorties, d'éviter d'emprunter les transports en commun et d'une manière générale les situations de foules.

Un numéro vert est disponible pour obtenir toutes les réponses aux questions générales sur le coronavirus. Le numéro de la plateforme d'information est le 0 800 130 000 (appel gratuit). Si vous avez un doute concernant une éventuelle contamination, il est conseillé de ne pas se rendre aux urgences et d'appeler en priorité le 15 (SAMU). 

Fiches pratiques d'application des gestes barrières

Recommandations COVID-19 : Le lavage des mains à l’eau et au savon (PDF)

Recommandations COVID-19 : La friction hydro-alcoolique des mains (PDF)

Recommandations COVID-19 aux usagers d'un fauteuil roulant (PDF)

Recommandations COVID-19 pour les aides à domicile (PDF)