Covid-19 : vaccination recommandée pour toutes les personnes atteintes de maladies neuromusculaires.

Publié le 14/01/2021
covid-19 vaccination

L’AFM-Téléthon est mobilisée pour accélérer la priorisation des malades neuromusculaires et de leurs aidants.

Depuis la fin du mois de décembre, la vaccination contre le coronavirus SARS-Cov-2, responsable de la COVID-19,  a débuté en France. 

L’état des connaissances sur ce syndrome respiratoire sévère confirme l’importance de la vaccination pour protéger la population générale et plus particulièrement les personnes à risque dont les malades neuromusculaires font partie. Bien que non obligatoire, elle constitue une mesure de protection majeure pour les malades comme pour leur entourage. 

Pour plus d’informations tant sur le principe de la vaccination, les différents vaccins disponibles en France que sur les modalités de vaccination pour les personnes atteintes de maladies neuromusculaires, vous pouvez consulter : 

 

Aujourd’hui, le calendrier de la campagne nationale de vaccination est en évolution permanente. L’AFM-Téléthon est mobilisée  auprès du gouvernement et auprès du Président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, Alain Fischer, pour accélérer la priorisation des malades neuromusculaires et de leurs aidants dans ce calendrier vaccinal. Des informations dans ce sens devraient être publiées dans les jours qui viennent, nous vous tiendrons informés.

[Edit au 15 janvier : Les  malades neuromusculaires « à très haut risque » auront accès à la vaccination contre le Covid-19 dès le 18 janvier.]

Par ailleurs, la mise en place de la campagne de vaccination est en cours au sein du Pôle Yolaine de Kepper qui accueille à Saint Georges sur Loire, près d’Angers, une cinquantaine de personnes en situation de grande dépendance. Les vaccinations pour les résidents comme pour les professionnels devraient être effectives avant la fin du mois de janvier.

 

Vaccination Covid-19 et maladies neuromusculaires : vos questions, nos réponses