Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Duchenne : point d’étape sur le vamorolone

Publié le
V_Sirop_AS382263434

Stéroïde de nouvelle génération, le vamorolone pourrait être une alternative aux classiques prednisone et deflazacort. S’il ne fait pas mieux sur le plan fonctionnel, il semble moins nocif pour les os et le maintien de la croissance. Des demandes d’AMM sont en cours d’examen.

Le vamorolone est un stéroïde de synthèse co-développé par deux laboratoires, ReveraGen et Santhera, pour ses propriétés anti-inflammatoires et évalué dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) depuis 2016 et, depuis peu, dans la dystrophie musculaire de Becker. Les résultats de deux essais dans la DMD confortent les précédentes données obtenues sur un an et demi.

Le premier a évalué deux doses de vamorolone (2 et 6 mg/kg/jour) oral durant 2 ans et demi chez 23 garçons atteints de DMD, âgés de 4 à 7 ans (et deux ans chez 23 autres). Les résultats ont été comparés avec des données de garçons au même profil suivis dans une autre étude, l’histoire naturelle du CINRG et recevant des corticoïdes (prednisone ou deflazacort) en vie réelle.
Dans le second essai, 121 garçons de 4 à 7 ans répartis en 4 groupes ont reçu pendant 6 mois, soit du vamorolone (2 ou 6 mg/kg/jour), de la prednisone (0,75 mg/Kg/jour), corticoïde classiquement prescrit dans la DMD chez l’enfant, ou un placebo.

Un produit bien supporté

Le premier essai montre que le vamorolone est bien toléré à long terme, avec un faible impact sur les constantes sanguines, le foie ou encore les biomarqueurs urinaires, signes d’une bonne assimilation et transformation du produit par l’organisme. Cette innocuité est confirmée dans le second essai, qui compare directement le vamorolone avec la prednisone avec une nombre similaire d’événements indésirables, par ailleurs sans gravité. 

Une prise de poids observée mais pas d’impact sur la croissance

Dans le premier essai, la prise de poids reste, en moyenne, moins importante avec 30 mois de traitement avec le vamorolone que dans la cohorte externe contrôle. Mais elle existe : chez 10 participants, cette augmentation a conduit à baisser la dose de vamorolone de 6 à 2 mg/kg/jour, permettant un retour à la normale. 
Dans le second essai, la prise de poids est comparable entre le vamorolone et la prednisone. 
En revanche, le premier essai montre que la croissance suit son cours normal avec le vamorolone (aux deux doses 2 et 6 mg/kg/jour) tandis qu’elle est freinée que chez les participants de la cohorte d’histoire naturelle et chez les patients du second essai traités avec la prednisone. 

Mieux pour la santé osseuse

Les os des participants traités avec le vamorolone semblent mieux protégés qu’avec la prednisone. En effet, le taux d’ostéocalcine dans le sang, un biomarqueur de la minéralisation osseuse, diminue avec la prednisone et non avec le vamorolone après 6 mois de traitement, preuve que les cellules responsables de la formation de l’os restent très actives.

Equivalents sur les fonctions motrices

Dans le second essai, les mesures de l’efficacité sur la fonction des muscles grâce à des tests classiques (6 minutes de marche, temps pour marcher ou courir 10 mètres, temps pour se relever du sol ou monter 4 marches) donnent les mêmes résultats après 6 mois de traitement par le vamorolone que par la prednisone. Elles confirment celles obtenues après 30 mois dans le premier essai.

Deux demandes d’autorisation de mise sur le marché du vamorolone dans la DMD, désigné médicament orphelin en Europe et aux États-Unis, ont été déposées par Santhera auprès des autorités sanitaires des deux continents, à la suite de ces résultats. Une réponse est attendue au deuxième trimestre 2023. 

Sources
Efficacy and Safety of Vamorolone vs Placebo and Prednisone Among Boys With Duchenne Muscular Dystrophy: A Randomized Clinical Trial.
Guglieri M, Clemens PR, Perlman SJ, et al. JAMA Neurol. 2022;79(10):1005–1014.

Efficacy and Safety of Vamorolone in Duchenne Muscular Dystrophy: A 30-Month Nonrandomized Controlled Open-Label Extension Trial.
Mah JK, Clemens PR, Guglieri M, et al. JAMA Netw Open. 2022;5 (1)

European Medicines Agency Validates Santhera’s Marketing Authorization Application for Vamorolone in Duchenne Muscular Dystrophy.
Santhera, Communiqué de presse, 31 octobre 2022

Santhera and ReveraGen Complete NDA Submission to FDA for Vamorolone in Duchenne Muscular Dystrophy.
Santhera, Communiqué de presse, 27 octobre 2022

S'informer sur la dystrophie musculaire de Duchenne