Effets bénéfiques à long terme du Myozyme® dans la maladie Pompe

Publié le
partage fb AMM SMA

Une étude sur des patients traités par enzymothérapie substitutive pendant 10 ans permet de mieux préciser l’efficacité de ce traitement.

Le Myozyme® est le premier traitement existant pour la maladie de Pompe, ou glycogénose de type 2. C’est une enzymothérapie de substitution : le traitement apporte à l’organisme l’enzyme GAA, déficiente dans la maladie de Pompe. L’essai LOTS (Late-Onset Treatment Study) a montré l’efficacité de l’enzymothérapie substitutive dans la forme adulte de la maladie de Pompe. Avec le temps, l’efficacité du traitement semble stagner.

Une équipe franco-néerlandaise a suivi, pendant 10 ans, 30 patients ayant participé à l’essai LOTS pour évaluer les effets du traitement par Myozyme® à long terme. Il s’agit de la première étude d’une telle ampleur sur 10 ans.

Ses observations confirment que pendant les premières années de traitement (3 à 5 ans en moyenne), le Myozyme® améliore l’état de santé : 93% des personnes traitées marchent plus facilement et/ou respirent mieux. Dans un second temps, après quelques années, l’atteinte musculaire et/ou respiratoire s’aggrave à nouveau, malgré le traitement, mais plus lentement qu’en l’absence de Myozyme®.

Il existe une grande variabilité dans la réponse au traitement d’une personne à l’autre. Aucun des paramètres regardés dans l’étude (nature des anomalies génétiques, gravité des symptômes au début du traitement…) ne suffisent à expliquer ces différences ni ne permettent de déterminer à l’avance quels bénéfices une personne retirera du traitement par Myozyme®.

Afin d’améliorer l’efficacité de l’enzymothérapie substitutive, plusieurs compagnies pharmaceutiques ont développées des enzymes recombinantes de nouvelle génération. Certaines sont déjà à l’essai en France (la néoGAA développée par Sanofi Genzyme ou l’AT-GAA développée par Amicus therapeutics).

Aller plus loin

Avancées dans les glycogénoses musculaires
Télécharger la version PDF (PDF - 2.18 Mo)