Lancement du Téléthon auprès des partenaires

Publié le
afm-telethon-soiree-partenaire-nelson-montfort

Lundi 14 novembre, l’AFM-Téléthon a réuni ses partenaires pour leur présenter le dispositif de ce 30e Téléthon.

Le 14 novembre, près de 200 personnes issues des fédérations et entreprises partenaires de l’AFM-Téléthon étaient réunies pour un lancement exceptionnel à la Tour Montparnasse. Animée par Nelson Montfort, cette soirée a permis de retracer l’histoire du Téléthon depuis la première émission en 1987.

« Il y a 30 ans naissait un véritable ovni télévisuel. Nous sommes en 1987, et Antenne 2 répondait à l’appel d’une poignée de familles. Des parents déterminés, des parents… un peu fous ! Depuis, le Téléthon est devenu un événement unique au monde, une lame de fond solidaire, un phénomène de société, » a raconté Nelson Montfort.

Cet ovni télévisuel a permis depuis de changer considérablement le quotidien des malades, au niveau de la recherche comme au niveau de la citoyenneté. Pour illustrer ce changement, Nelson Montfort a donné la parole à Aurélie, ambassadrice du Téléthon en 1994 alors qu’elle n’avait que 5 ans, aujourd’hui devenue ingénieure en bio-informatique et sur le point de s’installer dans sa propre maison.

D’autre part, Xavier Nissan, Antoine Muchir et Matthieu et sa famille, tous ambassadeurs de ce 30e Téléthon, étaient également présents. Frédéric, le père de Matthieu, a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude envers les partenaires qui s’engagent aux côtés de l’AFM-Téléthon :

« Au nom de toute notre famille, je vous remercie. Merci pour tout ce que vous faites, vous les partenaires, pour soutenir le Téléthon. Nous gardons espoir pour qu’un jour un médicament sera disponible pour soigner la maladie de Matthieu. »

Philippe Vilamitjana, directeur du Téléthon pour France Télévisions, a par ailleurs présenté l'essentiel du dispositif télévisé prévu pour les 30 heures d'émission.

En savoir plus sur le dispositif TV

Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, a conclu en saluant tout particulièrement la fidélité des partenaires des premières heures : le Lions Club, Radio France, France Télévisions, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers, EDF, La Poste et BNP Paribas.

En savoir plus sur les partenaires du Téléthon

« Nos victoires sont vos victoires. Sans vous, rien de tout cela n'aurait été possible … et nous avons besoin de vous pour continuer le combat comme nous avons aussi besoin de nouveaux partenaires, » a-t-elle rappelé.