Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Lu pour vous 2025 n°8

Publié le
Vignette Actualité - Lu pour vous

Dans cette nouvelle édition, retrouvez des résultats précliniques de thérapie génique dans l’amyotrophie spinale et une forme de myopathie congénitale et l’étude d’une forme sévère de myopathie congénitale.

Un nouveau type de vecteur AAV pour la thérapie génique dans la SMA ?

Des chercheurs chinois et américains ont mis au point un nouveau produit de thérapie génique, le NKG001, dans le but d’apporter le gène SMN1 thérapeutique à l’aide d’un vecteur viral « cceAAV », pour covalently closed-end double-stranded AAV. Ce vecteur AAV de nouvelle génération a été conçu pour augmenter l’expression du gène SMN1 en comparaison à celle du vecteur traditionnel utilisé pour le Zolgensma. Testé pour la première fois en intraveineux chez deux enfants atteints d’amyotrophie spinale proximale (SMA), âgés d’un et deux ans et recevant déjà du nusinersen ou du risdiplam, il n’a pas occasionné d’effets secondaires graves. Par ailleurs, les capacités motrices des deux patients ont été rapidement améliorées, des résultats qui devront être confirmés sur un plus grand nombre de patients.
- Voir le résumé de l’article (en anglais)

Une forme sévère de myopathie congénitale liée à MYL1

Jusqu’à présent, il n’avait été rapporté que deux cas de personnes atteintes d’une myopathie congénitale liée à MYL1, un gène qui code une chaîne légère de la myosine spécifique de certaines fibres musculaires. La description de deux autres patients porteurs de trois nouveaux variants du gène MYL1 a permis de mettre en évidence une forme sévère de cette myopathie congénitale. Cette forme très rare se manifeste par une baisse de tonus musculaire (hypotonie) précoce, nécessitant une assistance ventilatoire et nutritionnelle. Elle se caractérise également par un développement altéré de certaines fibres musculaires, suggérant l’implication de MYL1 dans la maturation et l’organisation de fibres musculaires notamment.
- Voir le résumé de l’article (en anglais)

Remplacer le gène BIN1 dans un modèle de souris atteinte de myopathie congénitale

Une équipe française, soutenue par l’AFM-Téléthon, est parvenue à ralentir l’évolution de la maladie chez des souris modèles de myopathie centronucléaire liée à BIN1 par thérapie génique. Traiter avant l’apparition des premiers symptômes a permis de ralentir la progression habituelle de la maladie. Les souris traitées après l’apparition de symptômes montrent quatre semaines après traitement que tous les signes de la maladie ont été rétablis tel que les troubles moteurs, la faiblesse musculaire… et dans les fibres musculaires, le mauvais positionnement des noyaux et des mitochondries ou l'altération du réseau de tubules T. Différentes isoformes de BIN1 (musculaire, cardiaque…) et de vecteurs (AAV, myoAAV) ont été évaluées pour optimiser les effets observés.
- Voir le résumé de l’article (en anglais)

Pour aller plus loin

Avancées 2025 dans l’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1
Télécharger la version PDF (PDF - 1.69 Mo)
Avancées 2024 dans les myopathies congénitales
Télécharger la version PDF (PDF - 1.76 Mo)