Maladie de McArdle: quels sont les bénéfices du régime cétogène pauvre en sucres ?

Une enquête internationale menée auprès de personnes atteintes de maladie de McArdle montre que la grande majorité de celles qui ont essayé un régime cétogène pauvre en glucides en ressentent les bénéfices.
Bien qu'il n'y ait pas de traitement curatif pour la maladie de McArdle (ou glycogénose de type V) , certaines personnes atteintes adoptent un régime cétogène pauvre en sucres et riche en graisses pour soulager leurs symptômes. Une enquête internationale menée dans 18 pays incluant la France, a étudié l’impact de ce régime chez 60 personnes atteintes de la maladie et âgées entre 17 et 82 ans ayant essayé ce régime au moins une fois.
Des effets positifs pour la plupart
Une grande majorité (90%) des participants déclarent avoir ressenti des effets positifs sur les symptômes principaux de la maladie, notamment l’intolérance à l’activité physique, la douleur et la fatigue musculaires. Ces effets étaient excellents pour la moitié et modérés pour un tiers des répondants.
Bien que ces résultats soient encourageants, il faut noter qu’un changement de régime alimentaire n’est pas anodin et une concertation avec son médecin est toujours à privilégier. D’ailleurs, les auteurs soulignent la nécessité de réaliser des essais cliniques randomisés et contrôlés par placebo pour en savoir plus sur les effets à long terme d’un tel régime.
Source
Patient-Reported Experiences with a Low-Carbohydrate Ketogenic Diet: An International Survey in Patients with McArdle Disease
Løkken N, Voermans NC, Andersen LK et al.
Nutrients. 2023 Feb 7;15(4):843.