Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myasthénie auto-immune : de bons résultats pour le batoclimab

Publié le
Vignette - Injection médicament

À l’instar d’autres médicaments de la même famille, les anti-FcRn, le batoclimab a commencé de montrer son efficacité et sa sécurité d’emploi. Son développement se poursuit.

Le batoclimab serait sûr et efficace dans les formes généralisées de myasthénie auto-immune de l’adulte avec autoanticorps anti-RACh ou anti-MuSK. Ainsi se conclut un essai clinique de phase II qui a rassemblé 30 participants en Chine et comparé à un placebo deux dosages (340 et 680 mg) du candidat-médicament, qui est administré par voie sous-cutanée. 

Un biomédicament à suivre 

Bien toléré, le batoclimab a entrainé plus souvent que le placebo une réduction significative du retentissement de la maladie sur les activités de la vie quotidienne des participants et une amélioration de leur qualité de vie. Il a également entrainé une baisse, jusqu’à -74% à la dose de 680 mg, du taux d’IgG dans le sang. Un résultat attendu puisque le batoclimab est un anticorps dirigé contre les récepteurs néonataux Fc (FcRn), conçu pour réduire la durée de vie des immunoglobulines G (IgG), dont font partie les autoanticorps produits dans la myasthénie. 
Ces résultats encourageants ont ouvert la voie au lancement d’un essai de phase III mené en Chine chez 144 adultes atteints de myasthénie généralisée avec anti-RACh, anti-MuSK ou sans (séronégative). À noter que trois autres anti-FcRN sont en développement : le rozanolixizumab, l’efgartigimod et le nipocalimab. 

Source
Therapeutic effects of batoclimab in chinese patients with generalized myasthenia gravis: a double-blinded, randomized, placebo-controlled phase II study.
Yan C, Duan RS, Yang H et al.
Neurol Ther. 2022 Jun;11(2):815-834.

S'informer sur la Myasthénie auto-immune