Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myosites réfractaires : des résultats contrastés pour l’abatacept

Publié le 13/04/2023
Vignette - Injection médicament

Dans deux essais cliniques, le médicament immunosuppresseur abatacept est parvenu ou a échoué à réduire l’activité de myosites résistantes aux médicaments habituels. 

Sur 10 participants, neuf ont terminé l’essai nord-américain AID et connu une amélioration significative. Le dixième a dû interrompre sa participation en raison d’une atteinte des poumons plus ancienne. 

Des bénéfices possibles dans la dermatomyosite juvénile

Âgés de sept à 17 ans, tous les participants de l’essai AID étaient atteints de dermatomyosite  restée active en dépit de différents traitements. Ils ont reçu une injection sous-cutanée par semaine d’abatacept pendant près de six mois, tout en continuant à prendre leurs médicaments habituels. Le nouveau traitement a entrainé une amélioration de la force et du fonctionnement musculaires, des lésions au niveau de la peau ou encore de la fatigue. Des marqueurs biologiques de l’activité de la maladie ont également évolué de façon positive : réduction de l’œdème des muscles à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), et chez six participants, tendance à la baisse de l’expression des gènes stimulés par les interférons. L’ajout de l’abatacept a enfin permis de réduire de près de 40% en six mois la dose moyenne quotidienne de corticoïdes, de près de 40% en six mois. 

Pas d’effet probant à plus large échelle

Un autre essai évaluant l’abatacept a eu une issue très différente. Il était déployé dans plusieurs pays dont la France, à Brest, Lille et Strasbourg. Les 149 participants étaient des adultes atteints d’une forme réfractaire de différents types de myosites, hormis de la myosite à inclusions. Ils ont reçu pendant plusieurs mois leur traitement habituel avec soit de l’abatacept, soit un placebo. Cet essai a pris fin de façon prématurée en 2022 en raison de la non atteinte des objectifs d’amélioration fixés comme critère d’efficacité. 


En savoir plus (en anglais)

Source
Improvement in disease activity in refractory juvenile dermatomyositis following abatacept therapy.  
Curiel RV, Nguyen W, Mamyrova Ge et al.
Arthritis Rheumatol. 2023 Jan 19.

 

S'informer sur les myopathies inflammatoires

Zoom sur...les myopathies inflammatoires
Télécharger la version PDF (PDF - 2.4 Mo)