Faites un don
C'est ce que vous coûtera ce don après les 66% de réduction d'impôts

Ligne directe donateurs : 09 69 36 37 47 (Appel non surtaxé)

Myosites : un double plébiscite pour les immunoglobulines sous-cutanées à domicile

Publié le , mis à jour le
homesweethome_as87683977

Selon une étude menée à petite échelle, les malades préfèrent les immunoglobulines par voie sous-cutanée à la maison plutôt qu’en perfusion à l’hôpital.

S’administrer soi-même, ou se faire administrer par une infirmière, des immunoglobulines (Ig) par voie sous-cutanée à son domicile rétablit le sentiment d’autonomie, mais aussi de contrôle de son traitement et de sa vie. Ce mode de traitement est aussi plus facile, moins perturbant pour les activités quotidiennes, moins chronophage, et finalement davantage compatible avec une vie (quasi) normale, que les perfusions intraveineuses répétées dans un service hospitalier.

Une majorité de patients convaincus

Ces conclusions émanent d’une première étude menée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) auprès de sept personnes atteintes de myopathies inflammatoires (ou myosites idiopathiques), en l’occurrence une polymyosite ou une dermatomyosite. Toutes avaient expérimenté à la fois la voie intraveineuse et la voie sous-cutanée, et toutes ont préféré la seconde, même si elle nécessite des injections plus fréquentes (au moins une fois par semaine) que les perfusions à l’hôpital (une fois par mois). 
Une préférence confortée par les résultats d’une seconde étude, conduite au Canada et à laquelle 20 patients atteints de différentes formes de myosites (dermatomyosite, syndrome des antisynthétases, myopathie nécrosante auto-immune…) ont contribué. Passés depuis plus d’un an de la voie intraveineuse à la voie sous-cutanée, ils sont 83% à préférer un traitement à la maison plutôt qu’à l’hôpital, et près de 80% à préférer la voie sous-cutanée à la voie intraveineuse.

Efficace sous la peau comme en perfusion

De plus, le changement de voie d’administration n’aurait pas réduit l’efficacité du traitement : l’activité de la maladie et la dose cumulée annuelle de corticoïdes nécessaires sont restées comparables. Une étude menée en France avait déjà montré, dès 2016, la bonne tolérance et l’efficacité de ce mode de traitement. 

Sources
Recovering autonomy is a key advantage of home-based immunoglobulin therapy in patients with myositis: A qualitative research study.
Chérin P, Pindi Sala T, Clerson P et al.
Medicine (Baltimore). 2020 Feb

Subcutaneous immunoglobulin for patients with idiopathic inflammatory myopathies: a real-world single centre experience. 
Ma Z, Johnson D, Gniadecki R et al ;
Rheumatology (Oxford). 2023 Oct 5:kead521.

S'informer sur les myopathies inflammatoires